

Dans le but de former une nouvelle génération de citoyens respectueux des valeurs d’orthodoxie et de bonne gouvernance, l’Inspection générale des finances (IGF) poursuit la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme. Dans le cadre de cette campagne nationale, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, a échangé ce vendredi 14 mars 2025, avec un groupe d’élèves des collèges Notre-Dame du Congo et Boyokani.
Ce sont au total 120 élèves qui ont participé à une séance d’immersion et d’initiation à la lutte contre la corruption. Il leur a été présenté le rôle de l’IGF dans la gestion des finances publiques.
Jules Alingete leur a lancé que « nous devons vous sensibiliser à la lutte contre la corruption pour bâtir un Congo prospère et attractif ». Il a soutenu que « tout commence par une prise de conscience ».
Au cours de cette séance pédagogique participative, les élèves ont posé au chef de service de l’IGF de questions auxquelles il a répondu sans détours.
A la même occasion, Jules Alingete a annoncé que l’Inspection générale des finances fournira des fournitures scolaires à ces élèves, en soutien à la gratuité de l’enseignement de base, politique du président de la République, Félix Tshisekedi.
Lire aussi RDC: 2025 décrété par l’IGF, année de la surveillance des finances publiques et de la sensibilisation contre la corruption
Tout au long de cette année 2025, l’IGF organisera des activités de sensibilisation de différentes catégories des jeunes à travers toute la République.
Il est prévu des conférences et autres activités de sensibilisation à la lutte contre la corruption notamment dans les écoles et universités.
Junior Lomanga
Lire également Détournement des rétrocessions de la province du Sud Ubangi: José Makila pris la main dans le sac
