

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour sensibiliser le peuple congolais contre la guerre injuste menée contre la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert de ses supplétifs du M23 vise toutes les couches sociales. Samedi 15 mars 2025, les artistes sont entrés sur la piste en faveur d’une « séance culturelle d’éveil patriotique» produite par le ministère de la Communication et médias avec la participation du ministère de la Culture, arts et patrimoine, au studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Face à la guerre, la République démocratique du Congo lutte sur plusieurs fronts pour préserver son intégrité territoriale et vaincre l’ennemi. Il y a notamment les fronts militaire, diplomatique, économique, médiatique, judiciaire et spirituel. Il faut désormais compter aussi sur le front culturel.
Selon la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, dans le contexte actuel, « l’art devient un langage universel qui transcende les mots», portant en lui des messages de résilience, d’unité et d’espoir.
Elle a soutenu que les musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes et autres catégories d’artistes sont devenus les gardiens de cette voix.
« Je tiens à saluer l’engagement du gouvernement tout entier, qui, chacun dans son secteur, s’investit avec détermination dans ce combat d’éveil de conscience et de mobilisation nationale. Cet élan collectif est la preuve que face à l’adversité, l’unité et la solidarité restent nos plus grandes forces», a-t-elle déclaré.
Lire aussi Socoda: Courte joie pour Blaise Bula
Yolande Elebe a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, « pour son engagement indéfectible en faveur de la culture ». Cet engament , a-t-elle poursuivi, a été concrétisé notamment à travers la promulgation de l’ordonnance-loi n°25/030 portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en République démocratique du Congo.
La ministre de la Culture, arts et patrimoine a affirmé que c’est dans cette dynamique que s’inscrit le concept « Toz’Art Elongo na FARDC », en guise de symbole de solidarité des artistes avec les forces armées.
« C’est pourquoi nous devons encourager les initiatives artistiques qui éveillent les consciences. Nos écoles doivent intégrer les arts dans leurs programmes, non seulement pour révéler des talents, mais surtout pour insuffler à notre jeunesse les valeurs de solidarité, de courage et de citoyenneté. Nos festivals, nos expositions, nos spectacles doivent devenir bien plus que des espaces de divertissements: ils doivent être des lieux où notre jeunesse se rassemble, partage ses rêves et s’engage pour un avenir de paix et de justice », a décrété Yolande Elebe.
Lire également Showbiz: Mike Kalambay promeut le côté païen de son concert du stade des Martyrs
De son côté, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réitéré l’appel du gouvernement à la population congolaise à se mobiliser autour du président de la République contre l’agression.
Au cours de cette soirée culturelle, la Chorale Mgr Luc Gillon a retracé à travers un spectacle émouvant, la quiétude congolaise troublée par l’armée rwandaise et ses pantins du M23.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie Culture: Wazekwa et Mbaliosombo larguent un hymne pour une utilisation responsable des réseaux sociaux
