Home Sécurité RDC: l’AFC/M23 renonce au dialogue avec Kinshasa

RDC: l’AFC/M23 renonce au dialogue avec Kinshasa

4 min read
0
0

A quelques heures de l’ouverture du dialogue direct avec le gouvernement congolais, l’AFC/M23 a pris la lourde décision de renoncer à sa participation. L’annonce a été faite par le porte-parole de ce mouvement politico-militaire soutenu par le Rwanda, Lawrence Kanyuka, dans un communiqué publié ce lundi 17 mars 2025.

Cette décision est attribuée aux sanctions annoncées ce lundi par l’Union européenne contre des officiers rwandais et de responsables du M23 dont Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l’AFC/M23.

« Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée.
Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer Félix Tshisekedi dans sa politique belliciste. Dans ces conditions, la tenue des pourparlers est devenue impossible. En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussio
ns », justifie le mouvement rebelle.

Quelques heures plus tôt, l’AFC/M23 a publié l’ordre de mission collectif de ses délégués aux pourparlers de paix convoqués à l’initiative du médiateur désigné par l’Union africaine pour la résolution de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, le président angolais Joao Lorençon.

Les personnes sanctionnées par l’Union européenne en raison de leur rôle dans la crise sécuritaire dans l’est de la RDC sont: Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint AFC/M23; Ruzi Karusisi, ancien commandant des forces spéciales rwandaises, remplacé il y a quelque temps; Désire Rukomera, sujet rwandais, chargé de recrutement et propagande du M23; John Imani Nzenze, sujet congolais, responsable des renseignements du M23; Eugène Nkubito, commandant 3e division des Forces de défense du Rwanda (RDF); Pascal Muhizi, commandant 2e division RDF; Jean Bosco Nzabonimpa, congolais, responsable des finances du M23; Francis Kamanzi, CEO de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board; Joseph Musanga Bahati Erasto, gouverneur M23 du Nord-Kivu; Gasabo Gold Rafiney, place of establishment, Kigali Rwanda.

Lire aussi 
Lancement du front populaire: Judith Suminwa incite les congolais à s’engager dans l’effort de guerre
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…