Home Economie Économie: la protection des consommateurs, leitmotiv de la CONAC

Économie: la protection des consommateurs, leitmotiv de la CONAC

8 min read
0
0

En marge de la journée internationale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque année, la Commission nationale de la concurrence (CONAC) a animé, lundi 17 mars 2025, une conférence-débat sur le thème « une transition juste vers un mode de vie durable ». Elle a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la protection des consommateurs.

Cet événement scientifique, organisé à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), a connu la présence des acteurs de divers horizons. Les participants ont cogité sur les enjeux de la protection des consommateurs dans un contexte de développement durable.

Représentant le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, le conseiller en charge de la concurrence, Christian Kahasha, a dans son mot d’ouverture de la conférence, rappelé que la République démocratique du Congo met particulièrement l’accent sur l’objectif 12, qui vise à garantir le mode de consommation et production durable. Cet objectif, a-t-il signalé, est essentiel pour préserver les moyens de substance des générations actuelle et future.

« La protection des consommateurs est une responsabilité tant individuelle que collective. Nous devons nous protéger mutuellement », a déclaré Christian Kahasha dans son mot de clôture. Ce, après avoir présenté les défis auxquels la RDC est confrontée en vue de garantir des pratiques commerciales éthiques et respectueuses des droits des consommateurs.

Il a plaidé pour la création d’un cadre juridique adapté aux évolutions du marché et aux nouvelles réalités des consommateurs.

Lire aussi 
Mukoko Samba sévit contre la concurrence déloyale: plusieurs chambres froides scellées à Kinshasa

Cet expert a fait remarquer que la question des droits des consommateurs est transversale et touche à de multiples à de multiples aspects juridiques et réglementaires. Le représentant du patron de l’Economie nationale a appelé à la mise en place d’une loi générale sur les droits des consommateurs, qui prendrait en compte les aspirations de chaque citoyen.

Quid du rôle de la CONAC?

Dans son intervention, Madame Liliane Benga, experte senior à la CONAC a relevé que cette conférence- débat a été une occasion pour cette structure publique de rassurer les consommateurs sur son rôle et les missions qui lui ont été assignées dans la protection des consommateurs et de la concurrence.

Elle a noté que la collaboration entre la CONAC et l’UNIKIN a permis de réunir des experts, acteurs des associations des consommateurs et étudiants, afin de tracer des pistes devant aider à améliorer la situation des consommateurs en RDC.

Pour rappel, la CONAC est un organe du ministère de l’Economie nationale, ayant la charge de la régulation de la concurrence, conformément aux prescrits de la loi n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence. Elle a vocation à assurer la protection des consommateurs à termes, considérant le caractère intégré de ces questions.

A l’instar des autres Autorités de régulation de la concurrence, la CONAC a pour vocation d’assurer le contrôle et la régulation de la concurrence ainsi que la protection des consommateurs.

Lire également 
Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe: la société funéraire Maison Koffi poursuivie pour concurrence déloyale

A ce jour, la loi n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence constitue le principal texte législatif encadrant les activités de contrôle économique et visant à garantir une concurrence loyale.

L’article 85 de cette loi attribue explicitement ces compétences à la Commission nationale de la concurrence. Ce, en attendant la création, par décret du premier ministre, d’un organisme public dénommé COMCO.

Alignée sur la vision du gouvernement, la CONAC oriente ses actions autour de quatre axes prioritaires en 2025. Il s’agit du renforcement de la surveillance des secteurs stratégiques tels que les produits de première nécessité, technologies, mines, banques, transports etc, y compris le petit commerce ; la modernisation des outils d’investigation via une plateforme digitale et l’intégration de technologies avancées pour détecter les pratiques anticoncurrentielles; la promotion de la culture de la concurrence à travers des campagnes de sensibilisation et de formation et; la réforme ainsi que le renforcement du cadre légal et réglementaire de la concurrence et de la protection des droits des consommateurs.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…