Home Sécurité Sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda: Kinshasa en veut encore

Sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda: Kinshasa en veut encore

7 min read
0
0

Kinshasa est satisfait des nouvelles sanctions imposées par l’Union européenne (UE) à l’encontre de quelques officiers supérieurs des forces rwandaises de défense (RDF), des entités économiques et des cadres du M23. Alors que le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda a renoncé à participer au dialogue direct initié par la médiation angolaise et que le régime de Kigali est inconsolable, le gouvernement congolais appelle à des sanctions plus robustes.

« Il {le gouvernement de la RDC} note que la dernière vague de sanctions de l’Union européenne, ainsi que celles récemment annoncées par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada à l’encontre du Rwanda, renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC », lit-on dans un communiqué du ministère de la Communication et médias, publié ce lundi 17 mars 2025.

Il rappelle que les troupes rwandaises ont délibérément violé l’intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté et qu’elles sont responsables de la mort de plus de 8.500 civils et d’autres crimes de guerre, des crimes contre l’humanité notamment les attaques sur les hôpitaux, le kidnapping des enfants, l’exécution sommaire et les violences sexuelles.

« Le gouvernement de la RDC salue les sanctions imposées par l’UE à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, et à la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions constituent la première étape dans la lutte contre le pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda », explique le gouvernement congolais.

Kinshasa réaffirme sa disponibilité à travailler avec la communauté internationale pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda et plaide pour une plus grande transparence sur les transferts d’armes vers le Rwanda.

« La République démocratique du Congo reste résolument engagée dans les processus diplomatiques en cours afin de parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit qui perdure dans la région, tel que le recommande la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies», conclut le communiqué du ministère de la Communication et médias.

Lire aussi 
AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre Corneille Nangaa et Sultani Makenga

Cette communication fait suite aux sanctions annoncées le même lundi par l’UE contre des hauts gradés de l’armée rwandaise, des cadres du M23 et quelques entités économiques rwandaises en raison de leur rôle dans la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il s’agit de: Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint AFC/M23; Ruzi Karusisi, ancien commandant des forces spéciales rwandaises, remplacé il y a quelque temps; Désire Rukomera, sujet rwandais, chargé de recrutement et propagande du M23; John Imani Nzenze, sujet congolais, responsable des renseignements du M23; Eugène Nkubito, commandant 3e division des Forces de défense du Rwanda (RDF); Pascal Muhizi, commandant 2e division RDF; Jean Bosco Nzabonimpa, congolais, responsable des finances du M23; Francis Kamanzi, CEO de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board; Joseph Musanga Bahati Erasto, gouverneur M23 du Nord-Kivu;
Gasabo Gold Rafiney, place of establishment, Kigali Rwanda.

Suite à ces sanctions, le M23 a annoncé qu’elle ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions directes avec le gouvernement congolais, dont le début est prévu ce mardi 18 mars 2025 à Luanda, capitale de l’Angola.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…