

Ça y est. Les brebis galeuses qui semaient la zizanie et les désordres dans les cours et tribunaux du Kongo Central ont été mis hors d’état de nuire. La délégation de hauts magistrats dépêchée dans la province par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a battu un travail respectable.
Le séjour à Matadi de cette délégation conduite par madame Annie Sumbu Ohemba, premier avocat général près la Cour de cassation a coïncidé avec la présence dans le chef-lieu de la province du Kongo central, de Constant Mutamba, ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux.
Ce dernier a procédé, mardi 18 mars 2025, à la libération de 89 détenus de la prison centrale du Camp Molayi, bénéficiaires d’une grâce présidentielle. Il a remis à chacun d’eux une décision judiciaire attestant sa remise en liberté conditionnelle.
Constant Mutamba a aussi assisté à une audience publique en procédure de flagrance des 64 présumés « kulunas », tenue au terrain Damar par l’auditorat militaire dans le cadre de l’opération « Ndobo- zéro Kuluna ».
Lire aussi Justice : le procureur général près la Cour de cassation dépêche une délégation de hauts magistrats à Matadi
De son côté, la dame de fer Annie Sumbu et son équipe ont, dans le cadre de leur mission, frappé fort. Très fort.
En effet, d’après nos informations, huit magistrats du parquet près le tribunal de grande instance de Matadi ont été sanctionnés.
Le procureur de la République de Madimba a lui, été arrêté pour son implication présumée dans l’affaire d’une sextape qui a éclaboussé la justice dans cette cité.
Le procureur général près la Cour d’appel du Kongo Central est rappelé à Kinshasa pour consultation.
Saluant ces mesures judiciaires strictes, les auxiliaires de la justice, y compris les avocats, ont proposé au ministre sectoriel et au procureur général près la Cour de cassation de renforcer de manière permanente les capacités des magistrats et des OPJ par des formations.
Junior Lomanga
Lire également ACE: explosion de joie à l’annonce de la suspension du DG Delphin Lama
