Home Nation « To zongela bilanga »: le combat de Cédric Bakambu pour la promotion de l’agriculture en RDC

« To zongela bilanga »: le combat de Cédric Bakambu pour la promotion de l’agriculture en RDC

5 min read
0
0

En dehors de stades du football, Cédric Bakambu s’engage activement pour le développement de l’agriculture de son pays. Récemment désigné ambassadeur de bonne volonté pour la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, l’international congolais vient de lancer la campagne « To Zongela Bilanga» (Rentrons aux champs). Une initiative qui vise à transformer l’agriculture en un levier important pour le développement économique du pays.

Nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en RDC, par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, Cédric Bakambu ne cache pas sa fierté d’œuvrer pour son pays.

Sur ses réseaux sociaux, notamment sur X, il a partagé sa vision:

« En tant que fils du Congo, je crois en la puissance de notre terre. L’agriculture, c’est une révolution silencieuse capable de transformer des vies, de créer des emplois et d’assurer notre souveraineté alimentaire. Soutenir l’agriculture, c’est bâtir l’avenir de la RDC ».

A travers ces mots, l’avant-centre du Real Betis a souligné l’importance de l’agriculture dans la création d’emplois, la réduction de la dépendance alimentaire et la croissance économique en République démocratique du Congo.

La campagne « To Zongela Bilanga » ne s’arrête pas à un simple appel à l’action. Elle fait également écho à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, qui place la relance de l’agriculture au cœur de son programme de développement.

Lire aussi 
Campagne agricole 2023-2024: Le gouvernement offre des intrants et matériels aratoires aux agriculteurs paysans

Soutenue par le ministre d’Etat Grégoire Mushail, cette initiative a pour objectif de: promouvoir l’agriculture, encourager les Congolais à s’engager dans la culture des champs et attirer des investisseurs et partenaires internationaux pour soutenir ce projet de grande envergure.

Le but in fine est de garantir une autosuffisance alimentaire durable et répondre à la crise alimentaire qui touche beaucoup de foyers congolais.

Cédric Bakambu est déjà engagé dans des actions sociales. Il élargit donc son champ d’action en soutenant un secteur stratégique pour l’avenir de la RDC.

Devenir des acteurs du changement

En tant qu’ambassadeur de bonne volonté, il utilisera sa notoriété acquise sur les terrains de football, pour sensibiliser et mobiliser les Congolais autour des enjeux agricoles.

Le meilleur reste à venir”, rassure Bakambu, imprégné d’un optimisme qui nourrit son espoir de voir l’agriculture devenir un secteur prospère pour le pays.

Bakambu demande également aux partenaires internationaux à soutenir la RDC dans cette transformation agricole. Il insiste sur l’importance de l’engagement collectif : “Nous devons tous être acteurs du changement”.

Il encourage chaque Congolais, qui qu’il soit, entrepreneur ou investisseur, à prendre part à cette révolution agricole.

Guy Mabala

Lire également 
Kongo Central : Explosion des vols dans les champs agricoles !
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…