Home Sécurité Tshisekedi-Kagame: les frères ennemis conviennent de faire taire (momentanément) les armes aux Kivu

Tshisekedi-Kagame: les frères ennemis conviennent de faire taire (momentanément) les armes aux Kivu

5 min read
0
0

C’est une rencontre inattendue et inespérée entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Les dirigeants congolais et rwandais se sont rencontrés ce mardi 18 mars 2025 à Doha, à l’initiative de l’Émir du Qatar, Sheik Tamim bin Hamad Al Thani. L’une des grandes annonces de ce tête-à-tête est le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel décidé sur tous les fronts dans l’est de la RDC.

Alors que tous les regards étaient fixés sur Luanda, capitale d’Angola où devait s’ouvrir ce mardi le dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23, pourparlers qui ont capoté en raison du désistement de la rébellion soutenue par le Rwanda, le destin de plus de sept millions d’habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu des zones contrôles par le M23 se jouait peut être à Doha.

En effet, en toute discrétion- cela arrive rarement qu’un déplacement de Félix Tshisekedi soit gardé secret-les chefs d’Etat congolais et rwandais se sont rencontrés à Doha.

« Les chefs d’Etat ont salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que ceux du sommet conjoint EAC-SADC, tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le 08 février 2025. Les chefs d’Etat ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties prenantes pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors dudit sommet. Les chefs d’État se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés », a annoncé le ministère des Affaires étrangères qatari.

Lire aussi 
Quête d’une paix holistique en RD-Congo: l’incontournable dialogue politique interne, global et inclusif

Le communiqué poursuit que les dirigeants de la RDC et du Rwanda ont remercié l’Etat du Qatar et l’ Émir Sheik Tamim bin Hamad Al Thani, « pour son hospitalité et pour avoir organisé cette réunion fructueuse qui a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région ».

Ayant des bonnes relations de coopération et d’amitié avec Kinshasa et Kigali, Doha a réussi l’exploit de réunir sur la même table, les deux frères-ennemis qui, autrefois proches, se sont éloignés et illustrés ces derniers mois par des attaques à la limite des insultes par médias interposés.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Dialogue Kinshasa-M23: Denis Mukwege, un contre tous
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…