

Le président français l’a redit après avoir reçu une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ce mercredi 19 mars 2025 à l’Elysée.
Cette délégation a présenté au chef de l’Etat français l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs.
Les responsables de la CENCO et de l’ECC poursuivent leur tour du monde pour plaider en faveur de la paix en RDC. Après avoir rencontré les principales forces politiques du pays, les dirigeants de l’AFC/M23, plusieurs chefs d’Etat de la région dont le rwandais Paul Kagame, ils ont été reçu à l’Elysée, à Paris, en France, par Emmanuel Macron. Ce dernier leur a assuré du soutien de la France à ce projet qui vise à restaurer la paix et à rétablir la souveraineté de la RDC.
«J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue. La rencontre entre le président Tshisekedi et le président Kagame organisée par l’Émir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre », a expliqué le président français sur son compte X.
Anny Kanyama
Lire aussi «Pacte pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs »: Mukwege se range derrière la CENCO et l’ECC