Home Nation Nord-Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma hors du danger

Nord-Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma hors du danger

3 min read
0
0

Près de quatre ans après l’irruption du volcan Nyiragongo en 2021, un autre volcan de la chaîne des Virunga, le Nyamulagira est entré en éruption dans la soirée de ce mercredi 19 mars 2025. Depuis Goma, des lueurs volcaniques ont été observées, suscitant l’inquiétude dans le chef des habitants du Nord-Kivu.

Toutefois, les experts rassurent que la ville est hors du danger. L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a confirmé l’éruption, précisant que les coulées de lave se dirigent vers le parc national des Virunga, à l’écart des zones habitées.

D’après le professeur Charles Balagizi, directeur scientifique de l’OVG, la lave s’écoule sur les flancs nord, ouest et sud-ouest du volcan. A l’en croire, la présence du Nyiragongo, situé à environ 20 kilomètres de Goma, agit comme une barrière naturelle qui empêche toute propagation vers la ville.

Des images satellites ont permis d’identifier trois coulées distinctes, dont la plus avancée a déjà parcouru sept kilomètres dans le parc. Même si aucune habitation n’est menacée, les autorités appellent à la vigilance et recommandent le respect des mesures d’hygiène, notamment en matière de consommation d’eau et de salubrité alimentaire.

Lire aussi
L’OVG blindé pour une gestion efficace des risques volcaniques : Mission accomplie pour José Mpanda à Goma

Avec une altitude de 3 058 mètres, le Nyamulagira est un volcan bouclier dont l’activité se limite généralement au parc des Virunga.

Contrairement au Nyiragongo, connu pour ses coulées rapides qui menacent directement Goma, le Nyamulagira n’a jamais causé de dégâts en milieu urbain.

Cependant, les services scientifiques poursuivent la surveillance de ces deux volcans parmi les plus actifs au monde.

Guy Mabala

Lire également 
Éruption du volcan Nyirangongo: Voici le plan d’évacuation de la ville de Goma
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…