

Le temps s’est arrêté ce jeudi 20 mars 2025 à Lodja, principale ville de la province du Sankuru, située au centre de la République démocratique du Congo. A l’initiative des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation(USN), une marche pacifique géante a été organisée en soutien au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour d’une part, ses efforts pour en finir avec la guerre d’agression et d’autre part, pour la désignation par lui de Lambert Mende et Christophe Lutundula comme membres du présidium de sa plateforme.
Des milliers de personnes ont pris part à cette manifestation qui s’est clôturée par la lecture d’une déclaration de remerciement des membres de l’Union sacrée et de toutes les forces vives du Sankuru du président de la République.
Les auteurs de la déclaration ont rappelé que le Sankuru, bastion du nationalisme congolais, est debout depuis le déclenchement de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, derrière le commandant suprême des forces armées.

« Cette mobilisation qui avait déjà commencé par la grande collecte de fonds et de vivres initiée par le Gouverneur de la province Monsieur Victor Kitenge Kanyama et l’Honorable Lambert Mende Omalanga et qui a continué avec la visite à Lodja du vice-premier ministre Guy Kabombo Mwadiamvita de la Défense Nationale, accompagné de quelques autres élus nationaux du Sankuru, se poursuit sans coup férir sur toute l’étendue du Sankuru», ont-ils déclaré.
Lire aussi Enjeux politiques: L’ADP de Christophe Lutundula dissémine ses structures spécialisées à travers Kinshasa
Les membres de l’USN Sankuru ont juré que les agresseurs rwandais et leurs supplétifs de l’AFC/M23 n’auront jamais de la place dans la province de Patrice Emery Lumumba.
« Nous nous opposerons de toutes nos forces aux agresseurs rwandais et nous accompagnons nos deux vaillants élus, les Honorables Mende et Lutundula, désormais membres du Présidium de l’Union sacrée de la nation car, il n’y a aucun doute quant à leur loyauté et leur savoir-faire aux côtés du Chef de l’Etat », ont-ils déclaré.
Fatshi auréolé pour la désignation de Mende et Lutundula au présidium de l’USN

Les partis politiques de l’Union sacrée dans la province du Sankuru ont réaffirmé leur soutien au président de la République et salué ses efforts pour la restauration de la paix en RDC.
« Les Sankurois en général et particulièrement les membres de l’Union sacrée dans cette province réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’Etat, notamment pour toutes ses démarches en vue de restaurer la paix, l’unité et la cohésion sociale. Ils expriment leur pleine disponibilité pour accompagner ses actions en sa qualité de garant de la nation et commandant suprême des forces de défense et de sécurité pour participer activement à la mobilisation des jeunes recrues au sein des FARDC et des résistants Wazalendo, fers de lance de la préservation menacée par l’ennemi qui cherche à déstabiliser notre pays », ont-ils dit dans leur déclaration.

Les membres de la CCU, ADP, AFDC, AREP, UNC et d’autres formations politiques de l’USN ayant participé à la marche ont rendu hommage au chef de l’Etat pour la désignation du député national Lambert Mende et du sénateur Christophe Lutundula, deux patriarches du Sankuru, au présidium de l’Union sacrée de la nation.
« Nous, membres de l’Union sacrée de la nation, province du Sankuru et toutes les forces vives, remercions le Président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son choix judicieux porté sur nos deux élus du Sankuru, notamment : l’Honorable Lambert Mende Omalanga et l’Honorable Christophe Lutundula Apala Pen’apala comme membres du présidium de cette grande plate-forme politique », ont-ils indiqué.
Les uns volent, les autres se sacrifient

Cette marche s’est tenue dans un contexte où en dépit du tête-à-tête inattendu entre le chef de l’État congolais et son homologue rwandais Paul Kagame, mercredi 19 mars 2025 à Doha, au Qatar, les rebelles de l’AFC/M23 poursuivent leur avancée dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Le même mercredi, ils ont pris le contrôle de la cité de Walikale.
Lire également Kasaï : Théo Kazadi gâte ses électeurs de Tshikapa avec des réalisations à impact visible
Au plan provincial, un groupe de députés nationaux, un sénateur et un député national honoraire sont accusés par la société civile force vive du Sankuru, d’avoir fait main basse sur les fonds destinés à la sensibilisation de la jeunesse sankuroise à adhérer dans l’armée.
Autant dire qu’alors que d’autres élus volent l’argent destiné à sensibiliser la population du Sankuru contre l’agression de la RDC par le Rwanda, Lambert Mende et Christophe Lutundula le font gratuitement.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie Le peuple demande du pain: On lui offre des partis politiques satellites
