

A l’initiative de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), parti politique cher au sénateur Christophe Lutundula Apala, la population de Katako-Centre, chef-lieu du territoire de Katako-Kombe, a massivement participé, ce vendredi 21 mars 2025, à une marche populaire pacifique. Elle a été organisée en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et au commandant suprême des forces de défense et de sécurité, le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour ses efforts en vue de mettre fin à la guerre d’agression injuste imposée à la RD Congo par le Rwanda, sous couvert de ses pantins de l’AFC/M23.
La marche a mobilisé toutes les couches sociales. Sur les pancartes et brandis par les marcheurs, on pouvait lire de messages de remerciement au président de la République pour la désignation de l’ancien chef de la diplomatie congolaise, le sénateur Christophe Lutundula Apala, président national de l’ADP, au présidium de l’Union sacrée de la nation.
Il y avait aussi des messages de soutien aux FARDC et d’appel aux jeunes à rejoindre les rangs de l’armée pour combattre les agresseurs qui menacent l’intégrité et la souveraineté de la RDC.
Après des heures de marche à travers la principale artère de la cité, la procession a chuté au stade Patrice Emery Lumumba.
Lire aussi Guerre d’agression : Mukoko Samba mobilise à Mbanza-Ngungu pour faire échec au Rwanda
Sur place, le député provincial Charles Lokonde a lu une déclaration de la population de Katako-Kombe, toutes tendances confondues.
Il a indiqué qu’à travers cette marche, la population a voulu réaffirmer son soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi pour ses efforts en vue de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC menacées par le Rwanda.

C’était aussi une manière de remercier le chef de l’Etat pour la désignation d’un digne fils de Katako-Kombe, en la personne du sénateur Christophe Lutundula comme membre du présidium de sa plateforme politique, l’Union sacrée de la nation.
Charles Lokonde a poursuivi que cette marche constitue une occasion de mobiliser les jeunes du territoire de Katako-Kombe à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la nation contre les appétits gloutons des ennemis de la République.
Junior Lomanga
Lire également Effort de guerre: l’IGF s’engage à renforcer le contrôle budgétaire
