Home Sécurité Retrait de l’AFC/M23 de Walikale-centre: le Qatar se réjouit de l’engagement de Kinshasa et Kigali en faveur de la paix

Retrait de l’AFC/M23 de Walikale-centre: le Qatar se réjouit de l’engagement de Kinshasa et Kigali en faveur de la paix

6 min read
0
0

Le repositionnement annoncé de l’Alliance fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC/M23) de Walikale-centre et ses environs constitue une étape décisive dans la résolution de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo. L’armée congolaise s’est engagée à s’abstenir de mener toute action offensive contre les rebelles, tout en demeurant vigilante. Saluant ces annonces, le Rwanda a réaffirmé sa disponibilité à travailler pour garantir le respect des engagements pris. L’État du Qatar encourage Kinshasa et Kigali à poursuivre sur cette lancée en vue d’une désescalade et de la réduction des tensions dans l’est de la RD-Congo et dans la région.

Trois jours après avoir pris le contrôle du chef-lieu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, les rebelles de l’AFC/M23 ont annoncé leur retrait de cette cité et ses environs. Le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda a justifié ce choix par sa volonté de contribuer aux initiatives de paix et à un dialogue politique pour traiter des causes profondes du conflit.

Dans un communiqué publié dimanche 23 mars 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris acte de ce retrait et promis de s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies. Elles enjoint leurs alliés, les forces d’auto défense dont les Wazalendo, à observer la même attitude afin d’encourager la désescalade.

Dans ce communiqué, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a rassuré que l’armée ne mènera pas d’actions offensives dans le but d’un aboutissement des discussions de paix entamées récemment à Doha, au Qatar et à Washington, aux États-Unis.

De son côté, le Rwanda s’est réjoui de l’annonce du retrait des rebelles de l’AFC/M23 de Walikale et ses environs et de celle de la RDC de la cessation des opérations offensives. Le gouvernement rwandais a promis de poursuivre son engagement à travailler avec toutes les parties prenantes « pour garantir le respect des engagements, particulièrement dans le contexte du processus du sommet conjoint EAC-SADC et d’autres initiatives qui ouvrent la voie vers un règlement politique et sécuritaire durable dans la région ».

Lire aussi 
Tshisekedi-Kagame: les frères ennemis conviennent de faire taire (momentanément) les armes aux Kivu

Le Qatar, qui a permis une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, le 18 mars dernier à Doha, parle d’une avancée significative vers la stabilité dans la région.

« Le ministère des Affaires étrangères exprime sa profonde gratitude à la RDC et au Rwanda pour leur engagement en faveur du dialogue visant à apaiser la situation dans l’est du Congo, et salue leur engagement positif et leurs efforts pour résoudre la crise par des initiatives pacifiques. Le ministère exprime également son espoir de voir cette approche constructive et cet esprit positif se poursuivre afin d’assurer la protection des civils et de favoriser la sécurité et le développement », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Qatar, publié ce dimanche 23 mars.

Doha réaffirme son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda et défend le dialogue et d’autres moyens pacifiques.

Toutefois, le Qatar reste attaché aux principes du droit international, pour la paix et la sécurité internationales.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nord-Kivu : Buhimba se vide après les affrontements entre Wazalendo et l’AFC/M23 à Kasopo

Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) plus connus sous le nom de Wazalendo, s…