

Dommage que cela prive aux congolais l’accès aux informations sans filtre sur les plans d’occupation des territoires de l’AFC/M23. Mais ça vaut la peine. Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise n’est plus présent sur X, ex-twitter. Son compte sur ce réseau social a été désactivé ce mardi 25 mars 2025. Un vrai soulagement pour le peuple congolais qui, matin et soir, est copieusement humilié, rabaissé et insulté sur ce compte.
« L’UPDF ne s’opposera pas à la prise de Kisangani par le M23. Mais il leur faudra agir vite, sinon nous le ferons nous-mêmes », s’est récemment fantasmé Muhoozi Kainerugaba sur X.
Celui qui est surtout le fils biologique du président ougandais, Yoweri Museveni, aime se moquer du peuple congolais et ses dirigeants.
Sauf que ses blagues ne font pas rire et se sont transformées en prophéties à plusieurs reprises en défaveur de la République démocratique du Congo, au profit des rebelles de l’Alliance fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC/M23).
Il avait par exemple prédit sur un ton sarcastique, la chute de Goma et celle de Bukavu. A chaque fois, les rebelles prenaient le contrôle de ces villes conformément à ses prédictions.
Son clin d’oeil à Joseph Kabila
Au petit matin de ce mardi, Muhoozi Kainerugaba a publié et rapidement supprimé un tweet tout autant équivoque au sujet de l’ancien chef de l’État congolais: « Joseph Kabila est mon frère aîné. Je peux à nouveau travailler avec lui« .
C’est encore sur X que le général Muhoozi Kainerugaba avait adressé une mise en demeure « à tous les mercenaires blancs opérant dans l’est de la RDC » de quitter le pays avant le 2 janvier 2025. La suite de l’histoire est connue: de mercenaires blancs dont certains étaient présentés comme de simples instructeurs pour l’armée congolaise ont été contraints de se réfugier dans une base de la MONUSCO lors de l’assaut lancé sur Goma par l’AFC/M23 et l’armée rwandaise.
Celui qui affiche de l’admiration pour son « oncle » tutsi Paul Kagame, président rwandais, n’a de cesse dénigrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), allant jusqu’à affirmer que le président américain Donald Trump dont il est un grand admirateur, « ne devrait jamais signer un accord minier en Afrique de l’Est sans l’implication de l’Ouganda et du Rwanda». Sous-entendu: le deal minerais contre sécurité proposé par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, aux États-Unis.
Lire aussi A l’instar de Paul Kagame, le Vice-président du Kenya se moque (impunément) de la RDC
Ce petit aperçu de la longue liste des messages provocateurs du général quatre étoiles et pilier de l’appareil sécuritaire de l’Ouganda en dit long sur les plans qu’il conconterait avec les ennemis de la RD-Congo contre le peuple congolais.
Le silence choquant des autorités congolaises
Malheureusement, les autorités congolaises brillent par un silence incompréhensible contre ce voyou, qui doit son élévation au sein de l’armée essentiellement au fait qu’il est fils de son père.
Et dire que c’est le chef d’une armée qui est engagée aux côtés de l’armée congolaise pour traquer de forces négatives en RD-Congo!
Reste à savoir si les FARDC et d’autres services de sécurité prendraient des mesures pour que la chute de Kisangani, annoncée par Muhoozi Kainerugaba, ne se concrétise pas.
Après tout, les cimetières des victimes de la guerre de « six jours » sont encore entretenus et les plaies des rescapés encore non cicatrisées pour que la ville martyre revive une autre guerre.
Selon l’un de ses abonnés, le compte de Muhoozi Kainerugaba a l’habitude de se désactiver après une grande annonce pour se réactiver après concrétisation de sa prophétie.
« Ce n’est pas la première fois. Il reviendra une fois que Kisangani serait tombée. Son compte n’était plus disponible après ses annonces sur Goma, les mercenaires et Bukavu. Dès lors qu’il n’est pas mentionné “SUSPENDED”, il reviendra très bientôt. Wait and see», prévient un avocat révolté par le silence des autorités congolaises aux provocations de cet enfant gâté.
Jean Pérou Kabouira
Lire également Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?
