

De retour d’une mission en Afrique centrale en qualité d’envoyé spécial du président Donald Trump, Ronny Jackson, membre du Congrès américain, critique sévèrement ce qu’il considère comme l’inaction du gouvernement congolais face au pillage des ressources naturelles et à la guerre qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo. Devant une commission du Congrès ce mardi 25 mars 2025, il a exprimé sa déception suite à la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.
Dans le cadre de sa mission, Ronny Jackson a rencontré plusieurs chefs d’Etat de la région des Grands lacs dont le congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame. Il estime que les ressources naturelles de la RD-Congo se chiffreraient à « des dizaines de milliers de milliards de dollars », susceptibles d’en faire l’un des pays les plus riches du monde.

Sauf que de son analyse, cette richesse inestimable n’est pas à la portée en cause de l’insécurité.
Au sujet justement de la sécurité, Ronny Jackson relève que « l’est de la RDC est une zone totalement non gouvernée» et que « c’est le wild, wild east ». Il note que le gouvernement congolais n’a pas les capacités de faire régner l’autorité de l’Etat dans cette zone.
Du coup, a fait remarquer l’envoyé spécial de Trump, qui est également président de la sous-commission des services armés à la Chambre des représentants, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi exploitent illégalement les minerais de l’est congolais.
Lire aussi États-Unis: Joe Biden accorde des grâces préventives à des élus et fonctionnaires ciblés par Donald Trump
Pour lui, il n’y a pas de « réelle opposition » contre le groupe rebelle M23, même « sans le soutien du Rwanda ».
Pour l’intégration de rebelles du M23 dans l’armée
A en croire Ronny Jackson, « les FARDC ne combattent même pas» et dans certains cas, « elles fuient» ou « rejoignent le M23 ».
En ce qui concerne l’issue de la crise sécuritaire, il a avancé que le M23 ne déposera pas les armes. Il suggère par conséquent, l’intégration des rebelles dans l’armée nationale.
Face aux désaccords profonds entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, Ronny Jackson préconise le partage des bénéfices économiques de l’est de la RDC par les pays voisins.
« Si chacun peut y trouver un intérêt, a-t-il dit, alors chacun aura une raison de garantir la sécurité ».
Jean Pérou Kabouira