

Noëlla Ayeganagato et Jules Alingete, respectivement ministre de la Jeunesse et éveil patriotique et inspecteur général des finances-chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), séjournent à Kolwezi. Ils sont arrivés ce jeudi 27 mars 2025 dans le chef-lieu du Lualaba, pour sensibiliser la jeunesse dont les étudiants et élèves de cette province à la lutte contre la corruption et à l’éveil patriotique.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme, initiée par l’Inspection générale des finances (IGF), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et éveil patriotique.
A leur arrivée à Kolwezi, les deux personnalités ont été chaleureusement accueillies par les membres du gouvernement provincial.
Lire aussi Campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption et au patriotisme: des actions de terrain prévues jusqu’à décembre 2025
La ministre de la Jeunesse et éveil patriotique et l’inspecteur général des finances-chef de service vont, avec leurs équipes respectives, prêcher à plus de 2000 jeunes étudiants, élèves et ceux issus de milieux culturels et socio-professionnels, la bonne nouvelle de la lutte contre la corruption. A cet effet, ils vont animer conjointement une conférence-débat au chapiteau de Kolwezi autour du thème: « Implication de la jeunesse Lualabaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme ».
Durant toute l’année 2025, il est prévu des activités de sensibilisation à travers le pays, destinées aux jeunes, pour les monter contre la corruption et les inciter au patriotisme.
Anny Kanyama