

Déjà qualifié pour la phase finale des play-offs de la 30e édition du championnat national de la République démocratique du Congo, le FC Saint-Éloi Lupopo poursuit sa série de victoires. Après avoir battu Lubumbashi Sport le mercredi 19 mars dernier à Lubumbashi, les protégés de Luc Eymael se sont imposés sur le score de 1-0 face à l’US Tshinkunku ce mercredi 26 mars 2025 au stade des jeunes de Katoka, à Kananga.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Ali Kupa, les Lushois ont affiché une nette domination, mettant la pression sur les corbeaux kanangais.
Malgré la résistance de Tshinkunku, les visiteurs ont fini par faire la différence à la 30e minute. À la suite d’un cafouillage dans la surface, Harvy Ossete a surgi pour déclencher une frappe puissante sous la barre transversale, offrant ainsi l’avantage aux cheminots de Lubumbashi. Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin de la première partie du match.
En seconde période, Lupopo a continué à contrôler la rencontre, empêchant Tshinkunku de revenir au score malgré quelques tentatives des corbeaux du Kasaï. La défense des jaune et bleu a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, scellant ainsi une victoire à l’extérieur (1-0).
Grâce à ce succès, le club de Lubumbashi consolide sa place de dauphin dans le groupe B, avec 47 points en 20 matchs disputés dont 15 victoires, 2 nuls, 3 défaites.
Lire aussi CAN 2025 : la RDC dans le groupe du Sénégal
De son côté, l’US Tshinkunku continue de sombrer et occupe l’avant-dernière place du groupe, 11e avec 19 points en 20 matchs, avec un bilan décevant de 4 victoires, 7 nuls et 9 défaites.
Les deux représentants du Kasaï-Central dans cette compétition, Tshinkunku et l’AS Malole, peinent à s’imposer. L’AS Malole pointe à la 10e place avec 20 points en 21 rencontres. Avec ces résultats décevants, les deux clubs de la ville de kananga sont en danger pour la suite du championnat.
Guy Mabala