

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles de l’Alliance fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC/M23) soutenus par le Rwanda d’attaquer ses positions dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. L’armée dénonce la violation par le mouvement rebelle de son propre cessez-le-feu unilatéral.
« Contrairement aux déclarations contenues dans leur communiqué du 22 mars 2025, annonçant le cessez-le-feu unilatéral et leur redéploiement hors du territoire de Walikale, l’armée rwandaise ainsi que les forces du M23/AFC continuent de renforcer leurs positions en hommes et en matériels, tout en attaquant celles des FARDC. Les dernières attaques ont visé nos positions non seulement dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, mais aussi celles du Sud-Kivu, particulièrement à Mulamba et à Bulonge dans le territoire de Walungu, ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi », lit-on.
Dans ce communiqué signé par le porte-parole de l’armée, le général major Sylvain Ekenge, les « Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent et condamnent cette attitude qui sape les efforts pour le retour de la paix dans l’est de la RDC entrepris par la communauté internationale. »
Lire aussi RDC: Le gouvernement presse l’ONU d’accélérer le retrait de la Monusco
Les FARDC affirment continuer de s’inscrire dans la logique des initiatives de paix, récemment menées, « en s’abstenant, pour l’heure, de déclencher des actions offensives afin de permettre le retrait rapide des forces hostiles de Walikale comme précédemment annoncé. »
L’armée insiste qu’elle est plus que jamais déterminée et mobilisée et se réserve le droit « de réagir pour protéger la sécurité des populations et de leurs biens en contrant les actes d’hostilité de nature à compromettre la pause des combats que les M23/AFC ont eux-mêmes décrétée. »
Jean Pérou Kabouira