

On attendait au moins deux mille jeunes mais ce sont plus de trois mille jeunes qui ont répondu présent à la conférence-débat organisée ce samedi 29 mars 2025 au chapiteau de Kolwezi, dans la province du Lualaba par l’Inspection générale des finances (IGF) et le ministère de la Jeunesse et éveil patriotique contre la corruption et en faveur du patriotisme.
La conférence avait pour thème: « Implication de la jeunesse Lualabaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme ».
Dans son intervention, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, a ouvert les yeux des jeunes du Lualaba, en leur faisant voir que l’avenir radieux dépend largement des actes patriotiques que l’on pose aujourd’hui et que les jeunes poseront demain.

«N’imitez pas certains de vos aînés, brebis galeuses qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Un patriote ne détourne jamais les fonds publics, lesquels sont nécessaires pour le développement », a-t-il lancé.
Les détourneurs de deniers publics mangent à la table des agresseurs de la RDC

Le chef de service de l’IGF a relevé qu’un voleur de deniers publics, souvent appelé détourneur, est aussi cruel et dangereux que les agresseurs qui endeuillent la République démocratique du Congo.
Lire aussi Visite de Félix Tshisekedi à Lodja : Daniel Aselo présente une version pâle de la jeunesse du Sankuru
« Un détourneur des deniers publics n’est pas différent de l’agresseur armé du pays étant donné que les conséquences de leurs actes sont identiques. Nonobstant l’existence des fils indignes qui versent dans les anti-valeurs, il y a néanmoins des patriotes soucieux de la bonne gouvernance et du respect des deniers publics», a expliqué Jules Alingete.

Il a prié les jeunes du Lualaba d’imiter le bon exemple de quelques honnêtes dirigeants qui s’illustrent par leur intégrité et qui luttent contre les anti-valeurs dans la gestion publique.
«Vous jeunes, a martelé le numéro un de l’IGF, vous êtes appelés à défendre la mère patrie, héritage sacré de nos aïeux et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir».

Il a appelé ses auditeurs à militer, les uns aux côtés des autres, pour l’ émergence d’une d’une génération des gestionnaires publics incorruptibles, dignes de confiance et épris des valeurs éthiques pour un congo meilleur, prospère et paisible.
Lire également Clôturant les activités du 52 ème anniversaire de la Francophonie : Didier Mazenga adresse un message d’espoir à la jeunesse congolaise
Une exhortation reçue cinq sur cinq par la jeunesse Lualabaise, qui a juré de faire sienne la lutte contre la corruption.
A noter que cette conférence a été organisée dans le cadre de la la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise sur la lutte contre la corruption et au patriotisme.
Junior Lomanga