

Depuis sa dernière défaite contre le Football Club Blessing à Kolwezi le 19 mars dernier, le Football Club Saint-Éloi Lupopo n’a cessé de démontrer sa solidité. Ce dimanche 30 mars 2025, au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, les cheminots ont battu la Jeunesse sportive groupe Bazano sur le score étriqué 1-0, dans une rencontre comptant pour la 21e journée de la 30e édition de la Première ligue congolaise.
Le match a pris une tournure décisive à la 33e minute, lorsqu’un penalty transformé par Mika Michée a permis à Lupopo de prendre l’avantage. Ce penalty a été accordé suite à une faute de Ndala sur Kiala dans la surface de réparation.
Menant au score, les protégés de Luc Eymael ont assuré le contrôle du match, préservant leur avance jusqu’au coup de sifflet final.
Après ce succès, Luc eymael et ses poulains restent toujours dauphins de Mazembe au classement mais consolident leurs unités avec désormais 50 points en 21 matchs, à égalité avec le TP Mazembe. Toutefois, Mazembe reste leader du groupe A grâce à une meilleure différence de buts.
Lire aussi Ligue 1 : Mazembe et Sanga Balende assurent, Malole et Tshinkunku en difficulté
Les cheminots Lushois clôtureront leur phase retour avec un match contre le FC Tanganyika avant d’entamer les playoffs où ils sont déjà qualifiés.
De son côté, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano reste bloquée à la 9e position, avec 21 points après 20 matchs disputés.
Les Kamikazes déplument les Corbeaux
Dans un autre match, disputé à Kolwezi, les Kamikazes de Simba ont créé la surprise en s’imposant 1-0 face au Tout Puissant Mazembe.
L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mutuale à la 56e minute. Un véritable coup de grâce que les Corbeaux de Mazembe n’ont pas su éviter.
Lire également Ligue 1 : Maniema Union renforce son leadership dans le groupe B
Après cette performance, Simba grimpe à la 4e place avec 33 points en 21 matchs joués. Quant au visiteur, Mazembe, malgré cette défaite, conserve la tête du classement avec 50 points en 20 matchs, comprenant 16 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Le club de Lubumbashi se prépare à affronter le FC Blessing à Lubumbashi avant de clôturer la phase retour avec une rencontre contre Sa majesté Sanga Balende à Mbuji-Mayi au Kasaï orientale.
Guy Mabala