Home Provinces Lualaba: Jules Alingete fasciné par la qualité et le coût des infrastructures en construction

Lualaba: Jules Alingete fasciné par la qualité et le coût des infrastructures en construction

6 min read
0
0

En séjour à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption et au patriotisme, l’inspecteur général des finances-chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a visité, ce dimanche 30 mars 2024, les chantiers en cours dans la ville. A l’issue de la ronde effectuée avec la ministre nationale de la Jeunesse et éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, il a exprimé son satisfecit au regard de la qualité et du coût des infrastructures dans la province.

La délégation de l’IGF a visité notamment l’imposant bâtiment qui abritera le siège de la Direction provinciale des recettes du Lualaba (DIRLU), dont le coût est évalué à 1200 USD le m2, équipements y compris; le nouveau bâtiment de la Clinique Mwangeji; l’Université de Kolwezi; l’échangeur de Kolwezi et de nombreuses infrastructures routières.

« La délégation venue de Kinshasa a également loué les efforts du gouvernement provincial, qui matérialise le programme de gouvernance du chef de l’État, le président Félix Antoine Tshisekedi avec la construction des infrastructures routières dont le boulevard Lumumba, déjà asphalté sur une longueur de 1,5 km construit avec des emprises. Ajouter à cela la modernisation du rond point Mwangeji où sera construit à partir de juin 2025, un viaduc qui va relier quatre axes: Laurent Désiré Kabila, RN 39, Lumumba et Madrandele», rapporte la Cellule de communication de l’IGF.

Jules Alingete et Noella Ayeganagato ont été émerveillés de voir le nouveau bâtiment de la clinique Mwangeji, qui a déjà atteint le seuil de 85% de taux d’exécution, le siège provisoire de la CENI, l’usine de traitement d’eau du lac Kabongo qui dessert déjà 1500 ménages, l’Université de Kolwezi, la clinique moderne de l’Université puis l’échangeur de Kolwezi constituant un pont en hauteur comprenant plusieurs allées afin de palier à la question des embouteillages à l’entrée comme à la sortie de l’aéroport.

« Autre fait remarquable de cette visite a été le constat de l’érection des bâtiments administratifs à un coût ne dépassant pas 1100$ le m2, quand on sait que la moyenne se situe entre 900 et 1000$ par mètre carré», poursuit la Cellule de communication de l’IGF.

Lire aussi 
Haut- Uele: pont Kibali réhabilité, un ouvrage de piètre qualité

Après avoir palpé de doigt la réalité, I’inspecteur général des finances-chef de service a rendu son verdict:
« Au sujet des routes que nous avons visitées, les maîtres d’ouvrages nous ont renseigné que le kilomètre a coûté en moyenne 900.000 à 1.000.000 $ alors que ces constructions se font avec les mêmes matériaux qu’à Kinshasa» .

Lire aussi 
Lutte anti érosive à Lodja: On n’en parle plus!

Le super flic financier a exhorté les autorités politico-administratives du Lualaba à continuer à faire confiance au président de la République et à s’aligner dans sa vision afin de poursuivre l’élan du développement et de la modernisation de cette province.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…