

Leur condamnation à la peine de mort a été commuée en peine de servitude pénale à perpétuité. L’ordonnance portant une grâce présidentielle individuelle a été lue ce mardi 1er avril 2025 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
C’est l’avantage d’avoir la nationalité américaine. Marcel Malanga Malu, Taylor Chista Thomson et Zalman Polun Benjamin, tous citoyens américains, condamnés à mort dans l’affaire du procès de la tentative de coup d’Etat du 19 mai 2024 échappent à la mort. Du moins à une exécution.
Leur condamnation à la peine capitale, prononcée en janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe et devenue définitive en mars dernier, est effacée.
Elle a été commuée, aux termes de l’ordonnance présidentielle n°25/183 du 28 mars 2025, publiée ce mercredi, en servitude pénale principale en perpétuité.
Le fils de Christian Malanga, cerveau moteur de la tentative de coup d’Etat précitée et ses concitoyens américains font partie des 37 condamnés à mort dans cette affaire. Ils sont détenus à la prison militaire de Ndolo.
Lire aussi Affaire tentative du coup d’État: La défense de Jean-Jacques Wondo conteste le rapport d’expertise présenté par le ministère public
Le 19 mai 2024, ils avaient pris d’assaut le Palais de la nation, et diffusé en direct sur les réseaux sociaux, leur présence au siège de la présidence de la République. La même nuit, ils avaient mené une attaque à la résidence de Vital Kamerhe, alors candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. Ils y avaient tué deux des policiers commis à la sécurité des lieux.
Le chef de la bande, Christian Malanga a trouvé la mort pendant l’intervention des Forces de sécurité et de défense.
Anny Kanyama
Lire également RDC: à quand les premières exécutions de peines de mort ?