Home Politique RDC: la CENI dévoile la feuille de route du processus électoral 2025-2029

RDC: la CENI dévoile la feuille de route du processus électoral 2025-2029

6 min read
0
0

Alors que la page du processus électoral 2021-2024 est en train de se tourner, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se projette sur les prochaines élections. A cet effet, elle a publié, ce vendredi 4 avril, la feuille de route du processus électoral 2025-2029.

La CENI ne veut pas perdre de temps. En dépit de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo où la rébellion de l’AFC/M23 appuyée par le Rwanda occupe certains territoires des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la machine électorale est en marche.

Conformément à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité des processus électoraux, la Centrale électorale a publié ce 4 avril 2025, sa feuille de route, qui trace le chemin devant aboutir aux préparatifs et à l’organisation des scrutins combinés de 2028.

Aux termes de cette feuille de route, les élections provinciales, législatives nationales et présidentielle sont prévues au 16 décembre 2028. La publication des résultats de la présidentielle est programmée pour janvier 2029, tout comme leur confirmation par la Cour constitutionnelle et la prestation de serment du nouveau président élu.

De ce mois d’avril à celui de septembre 2025, il est prévu l’inventaire et contrôle de fonctionnalité des matériels; la mise à jour des cartographies opérationnelles; l’évaluation et mise à jour des outils, méthodologies et procédures opérationnelles ainsi que de logiciels utilisés et; les préparatifs et acquisitions des matériels pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la province pilote.

L’identification et l’enrôlement des électeurs dans les 4 aires opérationnelles sont programmées de février à septembre 2026 tandis que l’adoption de la loi portant répartition des sièges pour tous les scrutins est prévue entre mars et avril 2027.

Lire aussi 
Mort, prison et rébellion : Ces tristes destins des anciens présidents de la CENI

L’acquisition du matériel des scrutins est programmée entre septembre 2027 et octobre 2028 alors que la réception et le traitement des dossiers des candidatures aux législatives nationales sont prévus de juillet à octobre 2028.

La réception et le traitement des candidatures à l’élection présidentielle sont prévus d’octobre à novembre 2028.

La CENI prévient que la mise en œuvre de cette feuille de route dépendra de plusieurs contraintes, notamment d’ordre financier, sécuritaire, logistique, légal et climatique.

Dans son discours, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, a invité toutes les parties prenantes à enrichir cette feuille de route par des amendements et/ou propositions.

« La feuille de route que la CENI publie aujourd’hui servira de socle à l’élaboration du calendrier électoral. Elle est donc conçue comme un document vivant, ouvert à l’enrichissement. J’invite donc toutes les parties prenantes à y apporter leurs contributions, observations et suggestions. Car, c’est ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée, que nous construirons notre démocratie et garantirons des élections encore plus inclusives, crédibles et apaisées », a-t-il déclaré.

Anny Kanyama

Lire également 
Régularité du processus électoral : Fayulu, Mukwege et consorts déboutés par la Cour constitutionnelle
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…