

La population du Kwilu nourrissent beaucoup d’attentes sur le nouveau gouverneur, Philippe Akamituna Ndolo. Après son élection, la société civile a émis le vœu de le voir mettre en place un gouvernement provincial qui va travailler exclusivement pour le bien-être commun et non pour les intérêts d’un groupe de dirigeants.
L’amélioration des conditions sociales, la réhabilitation des infrastructures routières, l’accès aux services de base dont l’eau et l’électricité ainsi que la sécurité font partie des attentes de la population du Kwilu.
Placide Mukwa, président de la société civile dans la province, appelle le nouveau chef de l’exécutif provincial à mettre fin aux pratiques décriées par le passé, notamment la politisation des régies financières, le clientélisme ou encore le tribalisme.
Lire aussi RDC: les gouverneurs interdits de quitter leurs provinces jusqu’à nouvel ordre
Même son de la cloche de la part de Brunel Ndombe, secrétaire de la nouvelle société civile congolaise du Kwilu.
« La population attend de ce gouverneur, en premier lieu, une attention particulière à la vie sociale. Aujourd’hui, à Bandundu, se nourrir est un défi quotidien. Les produits agricoles sont rares et coûteux, notamment à cause de l’insécurité qui paralyse l’agriculture dans le grand Bandundu. Cette situation aggrave l’insécurité alimentaire dans la province », a-t-il expliqué.
Plusieurs fois élu député provincial et pour avoir occupé des fonctions politiques au niveau de la province, notamment celles de directeur de cabinet du gouverneur et de ministre provincial, le nouveau gouverneur du Kwilu sait par où commencer pour relever les défis qui l’attendent.
Nzale N./Kikwit