

Les auditions portent sur la situation sécuritaire et humanitaire toujours préoccupante dans l’est du pays. Le bureau et la plénière du sénat ont donné mandat aux commissions Défense, sécurité, frontières et Relations extérieures, dirigées respectivement par les sénateurs José Mpanda et Christophe Lutundula, de procéder à l’audition de certains ministres du gouvernement dont les attributions concernent les deux secteurs précités.
D’après une dépêche de la Cellule de communication du sénat, ces auditions visent à éclairer la lanterne des sénateurs et de l’opinion sur l’agression injuste de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert de l’AFC/M23, afin de lever l’option de prolonger ou non l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Jeudi 3 avril dernier, la commission conjointe a auditionné au Palais du peuple, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita.
« Quelques membres du gouvernement ont été appelés par la commission mixte, notamment, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur qui est passé hier, pour commencer l’audition. Il y a aussi, le vice-premier ministre, ministre de la Défense qui est passé aujourd’hui pour pouvoir nous éclairer. Mais également le ministre de la Justice. Puisque nous devons procéder à la prorogation de l’état de siège. Et pour arriver à donner de nouveaux éléments de cette prorogation, il était question que les différents ministres soient écoutés par les sénateurs. Les différents ministres ont donné des explications précises que nous ne pouvons pas livrer ici, puisque ce sont des rapports qu’on va d’abord donner au Bureau. C’est au niveau du Bureau qu’on les donnera à la plénière« , a expliqué le sénateur José Mpanda.
Lire aussi Exigeant le retrait des RDF/M23, l’ONU institue une commission internationale d’enquête sur les crimes commis en RDC
D’autres membres du gouvernement sont attendus par la commission mixte, notamment la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Thérèse Kayikwamba Wagner. Cette dernière devra expliquer aux sénateurs les contours liés à la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Anny Kanyama