

Les ressortissants de la République Unie de Tanzanie ne paieront plus de visas en République démocratique du Congo. Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 avril 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Thérèse Kayikwamba Wagner, a présenté une note d’information relative à l’exemption de visas pour les Tanzaniens par réciprocité.
C’est une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC).
La cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé que dans le cadre d’exemption de visa pour les ressortissants des pays de la SADC, la République Unie de Tanzanie a, depuis le 6 septembre 2023, modifié sa Loi n°CAP054 sur la réglementation de l’immigration en insérant la République démocratique du Congo parmi les pays dont ressortissants sont exemptés des visas d’entrée en Tanzanie. Depuis lors, les ressortissants de la RDC ne paient plus le visa d’entrée en Tanzanie.
La République démocratique du Congo a à son tour décidé de lever l’obligation de visa d’entrée pour les ressortissants de la Tanzanie.
Lire aussi Diplomatie de développement : Félix Tshisekedi demande aux nouveaux ambassadeurs de pêcher des investisseurs pour la RDC
« Au nom du principe de réciprocité et dans le souci de consolider les liens de coopération entre nos deux États ainsi que la libre circulation au bénéfice de nos peuples respectifs, le ministre des Affaires étrangères venait de notifier la partie Tanzanienne de l’acceptation par le gouvernement de la République démocratique du Congo de l’insérer parmi les pays dont les ressortissants sont exemptés de visas dans l’entrée du territoire congolais et ce en conformité avec l’article 5 point d du traité de la communauté de développement de l’Afrique australe”, rapporte le compte rendu de la 38 e réunion du Conseil des ministres.
Anny Kanyama