

Leurs cellules à la prison militaire de Ndolo sont désormais vides et attendent d’autres pensionnaires. A la suite de la commutation de leur condamnation à mort dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 en servitude pénale à perpétuité, les trois américains ont été évacués dans leur pays. L’annonce a été faite ce mardi 8 avril 2025 par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, tous de nationalité américaine, sont sortis de la prison militaire de Ndolo. Non pour être relâchés mais officiellement, pour purger leur peine dans leur pays.
« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec l’ambassade des États Unis à Kinshasa, Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux Etats-Unis pour y purger leur peine », a annoncé la porte-parole du chef de l’État congolais.

Condamnés le 27 janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe à la peine de mort, ces trois sujets américains dont Marcel Malanga, fils biologique de Christian Malanga, présenté comme le chef de la bande qui avait pris d’assaut le Palais de la nation le 19 mai 2024 dans le but de renverser le pouvoir établi en RDC, et d’autres condamnés dans la même affaire ont vu leur condamnation devenir définitive le 9 mars dernier.
Lire aussi Justice: Félix Tshisekedi accorde une grâce présidentielle à Marcel Malanga et ses copains américains
Aux termes de l’ordonnance présidentielle n°25/183 du 28 mars 2025, la peine de ces trois américains a été commuée en servitude pénale à perpétuité.
Comme quoi, les États-Unis n’abandonnent jamais leurs citoyens à l’étranger, quels que soient les motifs de leur détention.
Ce rapatriement intervient dans un contexte où Kinshasa et Washington renforcent leurs partenariats stratégiques, notamment à travers le deal minerais contre sécurité actuellement en discussion.
Junior Lomanga