

Le bilan des victimes des inondations à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa a été revu à la hausse. Le nombre des morts est actuellement de quarante-trois morts tandis que celui des sinistrés hébergés dans les centres d’accueil officiels est de 2956. Le gouvernement , qui a fourni ces statistiques, appelle la population à suivre quelques consignes pour éviter de se mettre en danger.
Dans un communiqué publié ce mardi 8 avril 2025, le ministère de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières a annoncé, outre le bilan susmentionné auquel il faut ajouter les 46 hospitalisés, que les travaux de répartition des infrastructures de la SNEL et de la Regideso avancent à grand pas.
« Les travaux de réparation pour la continuité de l’approvisionnement en eau et électricité évoluent à vive allure: tous les postes HT et MT sont en service, toutes les usines Regideso sont alimentées, 121 sur 159 cabines remis en service, 17 sur 23 Fooders(ligne moyenne tension) remis en service« , peut-on y lire.
Le communiqué prévient que « les dernières prévisions météorologiques indiquent la poursuite des précipitations, ce qui exige une vigilance accrue, particulièrement dans les zones ou communes identifiées à haut risque« , à savoir N’djili, Matete, Barumbu, Selembao, Mont Ngafula, Kisenso, Ngaliema, Limete et Matete.
Lire aussi Inondations à Kinshasa : le gouvernement s’active pour le rétablissement de l’eau et de l’électricité dans les communes touchées
Le gouvernement exhorte la population à éviter tout déplacement non essentiel vers les zones touchées ou identifiées comme à risque et d’observer les consignes ci-après:
« Ne pas traverser les eaux stagnantes ou en crue pour éviter tout risque de noyade, d’électrocution et de contamination(choléra, infections etc); évacuer les pentes instables et les maisons fissurées afin de prévenir les effondrements et les glissements de terrain; s’éloigner des lignes électriques coupées afin d’éviter tout danger d’ électrocution ».
Anny Kanyama