

Deux groupes des combattants Wazalendo se sont affrontés ce mardi 8 avril 2025 aux environs de Lubutu centre, dans la province du Maniema. Les échanges de tirs d’armes lourdes ont eu lieu à Oleka, sur l’axe Lubutu-Bukavu.
La société civile locale renseigne que ce sont les hommes des généraux autoproclamés Bukuyi et Mando, et que la dispute serait liée au contrôle des commerces du coin.
Les échanges de tirs ont duré près de deux heures. Aucun bilan n’a été avancé, l’affrontement ayant eu lieu à un peu plus de 1500 mètres de Lubutu centre, un coin totalement sous contrôle des Wazalendo.
Tard dans la nuit, de sources sécuritaires ont indiqué que le calme est revenu entre les deux camps opposés à la suite de l’intervention par téléphone, d’un responsable de l’armée.
Mais à Lubutu, d’aucuns appellent au cantonnement des Wazalendo, accusés de tracasser la population qu’ils sont censés défendre contre les rebelles de l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23) soutenus par le Rwanda, qui se trouvent dans les provinces voisines du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Adiyo Marie/Kindu
Lire aussi Kasaï-Oriental : Mbuji-Mayi mobilisé pour les FARDC et les Wazalendo