

L’AS Vita Club a été battue 0-1 par l’AC Rangers ce mercredi 9 avril 2025, au stade des martyrs, lors de la 21e journée de la 30e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot D1).
Après une impressionnante victoire 5-0 contre Kuya Sport le dimanche dernier, les moscovites n’ont pas pu poursuivre sur leur lancée et stagnent à la 4e place du groupe B avec 29 points en 21 matchs.
Le match a été décidé sur une erreur défensive de l’AS Vita Club, qui a permis à Eboma de Rangers d’ouvrir le score à la 43e minute. En seconde période, malgré quelques tentatives offensives, les moscovites n’ont pas réussi à égaliser.
De l’autre côté, l’équipe de Rangers a bien géré son avance, maintenant une défense solide jusqu’à la fin du match. Rangers occupe la troisième place avec 34 points.
Cette défaite compromet sérieusement les ambitions de qualification pour les play-offs de l’AS Vita Club, qui devra désormais relever la tête lors des prochaines journées pour garder une place parmi les six premiers du groupe B.
Lire aussi Linafoot D1 : précieuse victoire de l’AC Rangers sur les Aigles du Congo
Dans une autre rencontre du groupe B, Céleste FC a fait l’essentiel et continue d’affirmer sa place parmi les prétendants aux playoffs. En déplacement à Kinshasa, l’équipe de Mbandaka a dominé New Jak FC (2-0), lors de la même journée, et se hisse ainsi à la 6e place du groupe B avec 25 points.
Après avoir réalisé une belle performance en battant l’AS Vita Club 2-1 une semaine plus tôt, Céleste FC a consolidé sa forme en prenant l’avantage face à New Jak.
Exaucé a ouvert le score à la 31e minute grâce à un superbe travail collectif. L’équipe a ensuite su gérer son avantage et a enfoncé le clou à la 89e minute, scellant définitivement la rencontre.
Grâce à ce succès, Céleste FC reste bien ancré dans la course aux playoffs. Le club devance désormais le Daring Club Motema Pembe et devra encore batailler pour maintenir sa position, notamment lors du prochain match contre Renaissance du Congo.
En revanche, la situation de New Jak FC est de plus en plus préoccupante, avec 15 points en 20 matchs. Le club se trouve en dernière position du groupe B et devra réaliser un parcours sans faute pour espérer sauver sa saison.
Guy Mabala