

L’attaquant congolais s’est une nouvelle fois distingué dans la soirée du jeudi 10 avril 2025, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence face à Jagiellona. Il a lancé les siens à la 24e minute dans une rencontre tendue mais maîtrisée, en marquant le premier but(1-0).
A quelques secondes de la pause, Jesus Rodríguez a doublé la mise pour les Espagnols, pratiquement dans le temps additionnel (45+2e), scellant définitivement le score (2-0). Une avance que le Real Betis a su préserver jusqu’au coup de sifflet final.
Muet depuis la trêve internationale de mars avec la sélection congolaise, Bakambu avait enchaîné deux matchs sans marquer.
Mais le Congolais de 33 ans, ambassadeur de la bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo n’a pas tardé à retrouver son efficacité au bon moment.
Sa frappe victorieuse à la 24e minute a débloqué la rencontre, remettant Betis sur les rails et confirmant son statut de pièce maîtresse en campagne européenne.
Lire aussi « To zongela bilanga »: le combat de Cédric Bakambu pour la promotion de l’agriculture en RDC
Si en championnat l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille peine à s’imposer, avec seulement 2 buts en 20 apparitions, sur la scène européenne, son instinct de buteur est bien vivant. Bakambu totalise 6 réalisations en 9 matchs de Ligue Europa Conférence, soit 66% de son total toutes compétitions confondues (9 buts).
Un contraste saisissant qui profite pleinement au club andalou, désormais bien positionné.
Grâce à ce nouveau but, Bakambu entre dans l’histoire du Real Betis en devenant le meilleur buteur du club sur une saison européenne. Un cap symbolique qui vient récompenser son impact dans cette campagne.
Guy Mabala