

« Nous avons travaillé ensemble… J’ai découvert un homme qui était toujours disponible. Il répondait toujours présent». C’est avec ces paroles touchantes, assaisonnées de chagrin et pleines de respect que l’inspecteur général des finances, chef de brigade contre vérification, Kasongo Olenga, a témoigné le sens de la responsabilité qui caractérisait l’inspecteur principal des finances Joachim Mayenda Makyala. C’était dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée en sa mémoire, lors de ses funérailles organisées ce dimanche 13 avril 2025, à Kinshasa.
C’est toute l’Inspection générale des finances (IGF), avec à sa tête l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, qui a rendu hommage à l’inspecteur général principal Joachim Mayenda Makyala.
Après la levée du corps à la morgue du Cinquantenaire, le cortège funèbre s’est dirigé à l’esplanade du Palais du peuple pour les derniers hommages.
La cérémonie a commencé par une exhortation religieuse. L’officiant du jour a demandé à Dieu de recevoir dans sa félicité son fils, qui l’a servi durant toute sa vie. Il s’en est suivi la partie officielle, avec notamment le vibrant hommage de l’IGF.
Invité à prononcer l’oraison funèbre, l’inspecteur général des finances, chef de brigade contre vérification, Kasongo Olenga a parlé d’un homme qui aimait son travail et ses collègues et qui rendait volontiers service aux autres.
« Nous avons travaillé ensemble… J’ai découvert un homme qui était toujours disponible. Il répondait toujours présent» , a-t-il témoigné.
Au regard de son parcours élogieux et services rendu au pays avec dévouement et zèle, la Direction de l’Inspection générale des finances a honorer de la meilleure des manières l’illustre disparu.
En effet, Herman Iyeleza, inspecteur général des finances-coordonateur a révélé que le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service public, Jean-pierre Lihau, à défendu le dossier de Joachim Mayenda Makyala au regard de son parcours, et l’a élevé à titre posthume aux fonctions d’inspecteur général des finances, aux grades de l’émeritat et de l’honorariat.
Il a remercié les autorités pour la reconnaissance du travail abattu par l’un de leurs.
Au chapitre des témoignages, l’un des amis du désormais feu IGF Joachim Mayenda Makyala, un ancien directeur-adjoint de la DGI, a indiqué qu’on l’appelait «Tito, Maréchal », en référence à l’ ancien chef de l’ État Yougoslave.
« Un fiscaliste pointu, chevronné, professionnel, pétri de beaucoup de talents, il a toujours excellé dans ses interventions dans le domaine de la fiscalité» , a-t-il témoigné.
Il a salué l’apport de Joachim Mayenda dans la législation fiscale de la République démocratique du Congo. Il a émis le vœu de voir
l’Etat congolais lui reconnaître ce mérite.
Lire aussi Kitenge Yezu: 2 ans déjà!
La fille de l’illustre disparu a touché l’assistance, en partageant des confidences sur de bons moments passés avec leur regretté père:
« A notre dernière rencontre, au Canada en décembre, il nous a rappelé l’importance du travail. Et le voir comme ça aujourd’hui, nous ne l’avons jamais pensé. Il m’a appris à lire et m’a donné le goût de la lecture. Il s’est sacrifié pour nous et a donné sa vie pour nous ».

Après les témoignages, on a procédé au dépôt des gerbes des fleurs et recueillement autour de dépouille de ce digne fils de la République. C’est l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, accompagné dub corps des inspecteurs des finances, qui a ouvert la balle.
Après cette étape, on a procédé à la levée de la dépouille mortelle de l’inspecteur des finances principal Joachim Mayenda Makuala, direction le cimetière
de la Nécropole chemin du paradis, où il reposera pour l’ éternité.
A l’Inspection générale des finances, on ne parle qu’en bien de ce haut cadre de ce service supérieur de contrôle, qui est présenté comme un véritable modèle.
Anny Kanyama