

Elle fait partie du groupuscule des congolais de la diaspora qui ont rejoint récemment le mouvement rebelle AFC/M23 soutenu par le Rwanda. Son passage à Goma allait passer inaperçu comme celui de tous ses acolytes, n’ eut été une mauvaise utilisation de la ressemblance de son nom avec le post nom du président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le bureau de la chambre basse du parlement a rapidement coupé l’herbe sous le pied de la rumeur, en démentant qu’il n’existe aucun lien entre les deux à part le nom.
Les proches de Sama Lukonde persistent et signent qu’il n’est lié ni par le lien de famille, ni par amitié, encore moins par une quelconque relation avec la nouvelle rebelle Nathalie Kyenge.
Si elle espérait utiliser son nom pour se faire une publicité après s’être jetée dans les bras de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23, c’est que c’était un mauvais calcul. Pour cause, le buzz s’est rapidement tourné en boomerang contre elle.
Quelle mauvaise manière d’être connue par l’opinion publique à la fois comme traîtresse contre sa patrie et comme menteuse! C’est tristement ce que les congolais qui suivent l’actualité sécuritaire et politique de la République démocratique du Congo pourront retenir de Nathalie Kyenge.
Jeune sœur de l’ancienne ministre italienne d’origine congolaise et eurodéputée honoraire Cécile Kyenge et de l’ancien ministre provincial et député honoraire du Haut-Katanga, Ghislain Kyenge, Nathalie Kyenge n’est pas sœur de Jean-Michel Sama Lukonde. Non. Elle est issue de la famille du Grand chef Kyenge de Kasenga.
A ne pas confondre avec la famille du président du sénat, certes lui aussi originaire du territoire de Kasenga, mais pas de la même famille.
Lire aussi Des médias massivement induits en erreur: Le Vice-ministre des Affaires étrangères ne reconnaît pas avoir été agressé
L’ancien premier ministre et celle qui vient de rallier la rébellion de l’AFC/M23 pour déstabiliser son pays d’origine n’ont de lien que leur nom de famille et leur province d’origine. Rien d’autre.
D’où la mise au point suivante du cabinet du président de la chambre haute du parlement, faite ce lundi 14 avril 2025: « l’honorable Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel n’a aucune petite soeur, moins encore un membre de famille portant le nom de Nathalie Kyenge. Et par ricochet, il n’existe aucune Nathalie Kyenge parmi les membres de son cabinet. Cette information est une fake news portée dans le but de nuire et n’a aucune substance pouvant faire foi ».

Tout étant clair, plus aucune confusion n’est désormais permise entre Nathalie Kyenge et Sama Lukonde Kyenge.
Pami Halele