

La Convention pour la révolution populaire (CRP) compte déjà ses morts quelques semaines après sa création. Ce mouvement rebelle créé fin mars dernier par le criminel de guerre Thomas Lubanga a essuyé la puissance de feu des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le littoral du lac Albert, au village Joo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri. Une dizaine de ses miliciens ont été tués, lundi 14 avril 2025.
L’information a été donnée par le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
« Lorsqu’ils ont tenté encore une fois d’attaquer l’une de nos positions, les forces armées ont riposté contre ce mouvement allié du M23. Nous avons neutralisé une dizaine de miliciens, des armes de guerre récupérées. Et nous poursuivons les opérations contre ce mouvement rebelle de Thomas Lubanga», a-t-il communiqué.
Le porte-parole de l’armée en Ituri a déploré la mort d’un vaillant soldat pendant les affrontements.
Lire aussi RDC: Thomas Lubanga reprend les armes et se jette dans les bras de l’AFC/M23
Il a indiqué que la CRP, alliée à l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda cherche à empêcher le retour de la paix dans la province de l’Ituri.
Elle vise également à barrer la route au retour du chef coutumier Yves Kahwa Panga dans la région pour contribuer à la stabilisation.
Fiston K./Bunia