Home Sports FECOFA : suite à une gestion décriée des candidatures, le processus électoral suspendu par la FIFA

FECOFA : suite à une gestion décriée des candidatures, le processus électoral suspendu par la FIFA

5 min read
0
0

Le Comité de normalisation (Conor) imposé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) depuis près de deux ans sera à son tour normalisé pour accomplir sa mission. Face à une gestion décriée des candidatures aux comités des ligues nationales, entités sub délégataires de la FEFOCA, la Fédération internationale de football association (FIFA) a mis en pause le processus électoral.

C’est dans une correspondance datée du jeudi 10 avril dernier et révélée dans la soirée du mardi 15 avril 2025 que l’instance dirigeante du football mondial a annoncé sa décision. En cause, les nombreuses contestations et soupçons d’irrégularités enregistrés depuis le début des scrutins dans les ligues nationales, notamment la Ligue nationale de football(Linafoot), la Ligue nationale de football féminin (Linaff) et la Ligue nationale de football des jeunes (Linafj). La Commission électorale et la Commission des recours mises en place par le Conor ne rassurent guère.

Les protestations émanent en grande partie de candidats recalés, qui dénoncent des incohérences entre les décisions émanant des deux commissions.

Une situation jugée préoccupante par la FIFA, qui évoque dans sa lettre, la nécessité d’une intervention urgente pour éviter une escalade.

Lire aussi 
FECOFA: les étapes restantes pour l’élection du Comité exécutif

Pour rétablir la transparence, la FIFA mandate une équipe d’experts juridiques indépendants, chargée de réexaminer tout le processus électoral, dans l’objectif d’assurer le respect des textes et restaurer la confiance au sein de la gouvernance du football congolais.

«Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de remettre en question le processus en cours, mais plutôt d’apporter un appui afin que les résultats des élections à venir de souffrent pas de contestations inutiles dues à d’éventuelles erreurs procédurales», précise la lettre officielle de la FIFA.

Cette suspension marque un nouveau coup d’arrêt dans une transition déjà ralentie par les tensions internes.

Si la FIFA et la CAF affirment leur volonté d’agir pour la stabilité, la FECOFA, fragilisée par des années de gestion contestée, devra faire preuve de responsabilité pour sortir de l’impasse.

En attendant les conclusions de la mission, le football congolais reste en suspens, dans l’attente d’élections désormais reportées à une date inconnue.

Mis en place en avril 2023, le Comité de normalisation (Conor) dirigé par Dieudonné Sambi devait organiser les élections des différentes instances de la FEFOCA dans les sept mois suivant son installation.

Près de deux ans plus tard, on va de report en report, au point que la FIFA a décidé de nommer un pannel d’experts pour normaliser ce comité chargé de normaliser la FECOFA.

Guy Mabala

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…