

La triste nouvelle a été annoncée par le Vatican. Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025, à Rome. Âgé de 88 ans, le souverain pontife était en fonction depuis 2013. Il souffrait d’une pneumonie aux deux poumons, qui l’a contraint à rester hospitalisé pendant deux semaines en février dernier.
Entré en fonction à la suite de la démission surprise de son successeur, Benoît XVI, le pape François a bousculé les codes tout au long de son pontificat.
Il était connu pour être proche des pauvres et des migrants et était un fervent défenseur de l’environnement. Très connecté, François était également un savant communicant.
Selon le cardinal Kevin Farrell, «l’évêque de Rome est revenu à la maison du père» ce matin à 7 h35.
De nationalité argentine, Jorge Mario Bergoglio était le chef d’État du Vatican et 266e pape de l’église catholique sous le nom de François.
Lire aussi Visite du Pape: Les déplacés de Goma partagés entre déception et espoir
Avocat de la cause africaine, il avait effectué une tournée en Afrique, qui l’a amené notamment à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, fin janvier et début février 2023, trente-huit ans après la visite du pape Jean-Paul II.
Junior Lomanga