

« La gestion du temps et des priorités du travail : efficacité et performance professionnelle ». C’est le thème d’un atelier de formation organisé à l’attention des chefs de division du service administratif, financier et technique(SAFT) de l’Inspection générale des finances (IGF), mercredi 30 avril 2025. L’objectif poursuivi est le renforcement des compétences managériales de ces cadres et la promotion d’une administration publique plus performante.
Cette formation a été organisée par le centre de formation Science for development (SDF) et s’est déroulé à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
La première phase a été consacrée à une mise en contexte, à travers la définition des concepts-clés liés à la gestion du temps et un sondage des connaissances préalables des participants. Une manière d’aligner les attentes et de construire une base commune de compréhension.
Dans le but de mutualiser les pratiques d’efficacité administrative à l’échelle inter institutionnelle, des représentants de plusieurs établissements publics y ont pris part. Il s’agit outre de l’IGF, de l’ARMP, DGDP et ANSER.

Dans la deuxième partie, il a été question des études de cas pratiques inspirées des réalités spécifiques de chaque structure représentée.
« Ces mises en situation ont permis aux participants d’appliquer concrètement les principes de hiérarchisation des tâches, d’optimisation du temps et de gestion des urgences, tout en favorisant l’échange d’expériences et de solutions adaptées», rapporte la Cellule de communication de l’IGF.
Elle précise que l’objectif visé était d’outiller les cadres à mieux organiser leurs responsabilités professionnelles dans un environnement de plus en plus exigeant, afin d’atteindre une performance individuelle et collective accrue.
Lire aussi Le CSAC outille ses agents sur le monitoring du contenu des réseaux sociaux et des médias en ligne
« En renforçant la maîtrise des techniques de gestion du temps, l’IGF réaffirme son engagement en faveur d’une administration rigoureuse, proactive et orientée vers les résultats. Un pas de plus vers une gouvernance publique efficace et modernisée», ajoute la Cellule de communication de l’IGF.
Pour rappel, depuis sa redynamisation, l’IGF investit dans la formation de ses cadres et agents. Une vague de formations a été organisée sur différentes thématiques, toutes adaptées à l’objet social de ce service de contrôle des finances publiques rattaché à la présidence de la République.
Junior Lomanga