Home Economie Deal minerais contre sécurité: Félix Tshisekedi invite la presse à défendre la souveraineté économique de la RDC

Deal minerais contre sécurité: Félix Tshisekedi invite la presse à défendre la souveraineté économique de la RDC

6 min read
0
0

Dans son discours à l’occasion de la célébration de la 32 e journée mondiale de la liberté de la presse, ce lundi 5 mai 2025, le président de la République a dénoncé une campagne de diabolisation autour des discussions en cours avec les États-Unis portant sur des accords économiques. Félix Tshisekedi a placé la presse congolaise devant ses responsabilités pour éclairer la société en ne disant que la vérité.

Le partenariat stratégique encore en phase de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis sur les minerais congolais font l’objet de spéculations. Une certaine opinion accuse le chef de l’État congolais de brader les richesses du pays pour protéger son pouvoir. Une autre parle d’une colonisation économique par le pays de l’oncle Sam.

Pour Félix Tshisekedi, ce sont des allégations non fondées, qui visent à affaiblir la souveraineté économique de la RDC.

« En Illustration de mon propos, je ne peux pas passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour du partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, concernant la valorisation de nos minerais critiques. Certains discours, parfois relayés sans vérification par une partie de la presse, évoquent à tort un prétendu bradage de nos ressources naturelles. Ces allégations sont non seulement infondées, mais relèvent souvent de campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale», a dénoncé le chef de l’État.

Lire aussi 
Deal minerais contre sécurité proposé aux USA: l’offensive de Félix Tshisekedi sur la première chaîne d’info américaine

Face à cette situation, il a rappelé ce qui suit:
« Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu: jamais je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la nation, je m’y tiendrai jusqu’ au bout ».

Liberté oui, mais avec rigueur, éthique et loyauté

Pour contrer cette campagne de diabolisation, Félix Tshisekedi encourage les journalistes à jouer leur rôle.

« J’en appelle donc à la conscience des journalistes: dans un contexte aussi sensible, votre responsabilité est immense. Veillez à toujours croiser vos sources, à vous rapprocher des canaux officiels d’informations, et à ne jamais vous faire, même involontairement, les relais des ennemis de la patrie », a déclaré le président de la République.

Ce, avant de reconnaître que « la liberté d’informer est sacrée, mais elle exige, plus que jamais, rigueur, éthique et loyauté envers la vérité et l’intérêt supérieur de notre peuple ».

Célébrée le 3 mai de chaque année à travers le monde, la journée mondiale de la liberté de la presse a été commémorée cette année en RDC ce lundi 5 mai sous le thème: « Le journaliste congolais fave au défi de l’intelligence artificielle: information et désinformation en temps de guerre d’agression rwandaise ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…