
L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, fait parler de lui en faveur d’une récente interview qui suscite de vagues. En réaction aux nombreux sujets qu’il a évoqués, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) s’invite dans le débat et considère que l’ancien argentier national a décidé de jeter en pâture le président de la République, Félix Tshisekedi.
Considéré comme le ministre le plus controversé de l’ère Tshisekedi à cause notamment de son implication présumée dans de dossiers de détournement de plusieurs centaines de millions de dollars américains, Nicolas Kazadi tente de laver son image. Et, pour l’instant, il semble avoir raté le cadre. Effet boomerang!
Au cours d’une interview accordée à la journaliste Paulette Kimuntu la semaine dernière, il a notamment admis que « nous commençons par nous partager l’argent des projets. Puis, nous réfléchissons après ».
Venant d’un ancien ministre des Finances, ces révélations sur ce qu’il a décrit lui-même comme le pillage systématique de fonds destinés à de projets d’intérêt national par de membres du régime dont il est un des piliers et était jusqu’à son départ du gouvernement l’argentier national, sont d’une extrême gravité.
Lire aussi Campagne contre l’ARSP: Djessy Tamio, un jeune entrepreneur sous traité pour descendre le DG Miguel Kashal
En réaction, l’ODEP rappelle que Nicolas Kazadi est « l’homme des dépassements budgétaires, des paiements en mode d’urgence », et qu’ « il est aussi l’auteur de paiement de la dette intérieure décantée jusqu’à 70% », sans oublier « les grands scandales de surfacturations des coûts» du Centre financier de Kinshasa, les projets forages et lampadaires etc.
« Nicolas Kazadi a versé beaucoup de larmes de crocodile. L’argentier du régime de l’Union sacrée qui a nourri à coup de milliards des dollars la mauvaise gouvernance du régime est venu se confesser devant le peuple congolais toute honte bue», affirme l’ODEP dans un communiqué publié ce lundi 5 mai 2025.
De l’amertume ?
Cette structure qui milite pour la bonne gouvernance publique dit apprécier le repentir, bien que tardif de l’ancien ministre des Finances.
«Si c’était un membre de la société civile on allait dire que celui-là n’aime pas Félix. Dans son cas c’est quoi? La déception? L’amertume pour la perte de confiance de son ami Félix?», s’interroge l’ODEP dans ce communiqué signé par son PCA, le professeur Florimond Muteba Tshitenge.
RD44
Lire également Scandale à l’UNISIC, ex-IFASIC: prof Kambayi Bwatshia engage à tour de bras