
Bien que pourchassés par l’armée, les miliciens Mobondo restent actifs dans la province du Maï-Ndombe. Depuis quelques jours, ils ont établi un point parallèle de perception des recettes, au village Kinsele, situé à la frontière entre le territoire de Kwamouth, basé dans la province du Maï-Ndombe et la commune de Maluku(Kinshasa), sur la route nationale numéro dix-sept (RN17).
D’après plusieurs témoignages, les Mobondo exigent à chaque véhicule le paiement en nature de deux sacs de produits transportés et la somme de 50.000 CDF.
Ce point de péage parallèle est situé juste à quelques mètres de celui de la Direction générale des recettes du Maï-Ndombe (DGRM). Ce qui fait que chaque véhicule est obligé de payer le double, d’abord chez les miliciens et ensuite, auprès de la régie provinciale des recettes.
Cette double imposition de taxes constitue un manque à gagner pour les voyageurs, mais aussi une démonstration de la cohabitation entre l’État et une milice qui opère depuis quelques jours à ciel ouvert, en toute impunité.
Junior Lomanga
Lire aussi RDC: les Mobondo décapitent une dizaine de personnes à Kwamouth