Home Provinces Lomami: le vice-président de l’Assemblée provinciale destitué notamment pour immoralité

Lomami: le vice-président de l’Assemblée provinciale destitué notamment pour immoralité

4 min read
0
0

Le désormais ex-vice-président de l’Assemblée provinciale de Lomami était accusé notamment d’incompétence notoire, usurpation de pouvoir et immoralité. Augustin Malangu Ndjibu a été destitué lundi 5 mai 2025 à l’unanimité par la totalité de vingt-et-un (21) députés provinciaux qui ont participé à la plénière.

Sentant sa destitution inévitable, il a fui la plénière de ce lundi mais ses collègues sont allés jusqu’au bout de leur initiative. Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Lomami a été déchu.

Avant de passer au vote, les députés provinciaux ont procédé à la lecture de la pétition initiée contre le vice-président du bureau.

Pour rappel, c’est cette pétition qui a occasionné la semaine dernière, la bagarre à coup de poings entre deux membres du bureau de l’organe délibérant de la Lomami.

D’après de témoins, Augustin Malangu était venu au siège de l’Assemblée pour attendre son collègue rapporteur, qu’il accusait d’instigateur de la menace de son éjection. Et lorsque le rapporteur est arrivé, le vice-président s’est dirigé vers son bureau et la dispute a commencé. S’est alors que c’en est suivi un échange de coups qui ont blessé l’un comme l’autre. Les gardes du corps de ces deux membres du bureau ont tiré quelques balles dans l’air pour séparer les bagarreurs.

Lire aussi 
Kinshasa: «Jules Munyere », le combattant de l’UDPS aux insultes faciles arrêté

A la suite de cet incident d’une extrême gravité, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kabinda, d’engager des poursuites judiciaires contre les deux députés bagarreurs.

Constant Mutamba a évoqué des faits de coups et blessures en situation de flagrance. Ce qui permet une action judiciaire immédiate sans solliciter de l’organe délibérant, la levée des immunités parlementaires de deux bagarreurs.

Yangomba Jean-Marc/Kabinda

Lire également 
Sénat: Alexis Thambwe Mwamba, un homme « corrompu et inutile », aux insultes faciles
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…