Home Provinces Maniema: destitution à l’unanimité du président de l’Assemblée provinciale

Maniema: destitution à l’unanimité du président de l’Assemblée provinciale

4 min read
0
0

Pourtant membre de l’UDPS/Tshisekedi, le désormais ex-président de l’Assemblée provinciale du Maniema n’a pas été sauvé par la majorité. Foreman Makonga Toboka Iki a été destitué ce mercredi 7 mai 2025 lors de la plénière organisée pour examiner la pétition qui le visait.

Accusé de mauvaise gestion, incompétence et de violation du cadre organique de l’organe délibérant du Maniema ainsi que du népotisme, le président de l’Assemblée provinciale n’a fait pas fait le déplacement du siège de l’institution dont il était le numéro un jusqu’ à l’avant-midi de ce mercredi.

A son absence, dix-huit des dix-neuf députés provinciaux ayant participé à la plénière sur les 22 élus provinciaux que compte le Maniema ont voté pour sa destitution.

Foreman Makonga Toboka Iki est le deuxième membre d’un bureau d’une Assemblée provinciale a être destitué en l’espace de quarante-huit heures.

Lundi 5 mai, c’était le tour du vice-président de l’organe délibérant de la Lomami, Augustin Malangu Ndjibu, d’avoir été démis de ses fonctions par ses collègues.

Lire aussi 
Maï-Ndombe : les Mobondo perçoivent les taxes aux côtés des agents de la régie provinciale des recettes

Dans d’autres provinces, notamment au Sankuru, certains membres du bureau des Assemblées provinciales sont visés par leurs collègues.

Pour tenter de stopper cette hémorragie de destitutions, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a appelé dans une correspondance, tous les membres des bureaux des Assemblées provinciales à privilégier la stabilité des institutions.

« Concernant la stabilité des institutions des provinces, tout en rappelant les prérogatives constitutionnelles qui lui confèrent le pouvoir de dissoudre les assemblées provinciales ou de révoquer un gouverneur de province s’il le faut, Son excellence Monsieur le Président de la République a demandé aux animateurs des institutions provinciales d’éviter les querelles et de privilégier l’intérêt général, gage du développement intégral», a écrit le patron de la territoriale dans sa lettre datée du 6 mai 2025.

Visiblement, sa lettre n’a pas produit les fruits escomptés.

Yedja Y./Kindu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Après huit mois, Lupopo et Luc Eymael prennent des chemins séparés

Le Football Club Saint Éloi Lupopo et son entraîneur Luc Eymael ont mis fin à leur collabo…