
L’international congolais Chancel Mbemba ne fait plus partie de l’Olympique de Marseille. Après trois saisons, dont la dernière marquée par une intense tension, le défenseur central congolais voit son contrat expirer officiellement ce mercredi 7 mai 2025.
Une page se tourne pour le capitaine des Léopards. Arrivé à l’OM en juillet 2022, Mbemba avait été accueilli avec de grandes attentes. Un joueur d’expérience, idéal pour la Ligue des champions.
Mais les choses ont dérapé l’été dernier. Alors qu’Al Shabab (Arabie Saoudite) proposait une offre attractive pour racheter sa dernière année de contrat, l’accord a échoué, faute de compromis entre le joueur et les dirigeants français sur la répartition des gains.
La fracture était alors irréversible. Le défenseur congolais a été écarté du groupe professionnel, sanctionné et privé partiellement de salaire.
Une menace de licenciement pour insubordination et des propos jugés déplacés envers un responsable du centre de formation sont venus envenimer une situation déjà pourrie.
Lire aussi La solidarité africaine, «y en a»: Samuel Eto’o surprend Chancel Mbemba
Après l’intervention de la Ligue professionnelle française demandant sa réintégration, Mbemba a été formellement réintégré à l’équipe professionnelle mais n’a plus jamais figuré sur une feuille de match.
N’ayant depuis disputé aucune rencontre avec l’OM, « demi-dieu » s’est concentré pleinement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et d’autres échéances avec la sélection nationale de la République démocratique du Congo.
Avec les Léopards, il est resté actif, exemplaire et leader. En six matchs des éliminatoires, la RDC trône en tête du classement avec 13 points, devant le Sénégal et le Soudan (12 points chacun). Le Togo (4 points) et le Soudan du Sud (3 points) sont bien loin derrière.
Aujourd’hui libre de tout engagement, Chancel Mbemba peut négocier avec n’importe quel club sans aucune contrainte. À 30 ans, l’international congolais n’a pas encore dit son dernier mot.
Guy Mabala