
Ce lundi 12 mai 2025, le collectif des avocats d’ Agissons pour la République (AREP) a déposé une plainte à l’office du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre X dans le but de démasquer les auteurs des attaques visant depuis un temps son autorité de référence et initiateur, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo.
La délégation des avocats était conduite par le secrétaire général de l’AREP, Me Camy Richard Kalele, accompagné d’un groupe important de militants de ce parti politique.
Il y a un temps pour se taire, un temps pour réagir. A l’AREP, on a préféré agir. Agir conformément à la loi, en saisissant la justice contre les auteurs de la campagne de diabolisation menée essentiellement dans les médias sociaux contre Guy Loando.
« Effectivement, aujourd’hui lundi 12 mai 2025, nous sommes là, constitués comme collectif des avocats du parti politique Agissons pour la République(AGIR), au sujet de saisir la justice, précisément le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, afin de mettre fin une fois pour toutes, à des actes criminels, vils et vicieux, qui tendent à ternir l’image de marque du parti politique AREP à travers les attaques infondées, injustifiées, sans aucun fondement dirigées de manière récurrente et méchamment contre la personne respectueuse de Son Excellence monsieur Guy Loando Mboyo, ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire et initiateur du parti politique AREP», a expliqué le porte-parole du collectif des avocats d’Agir pour la République.
Jaloux des éloges de Fatshi à Guy Loando
Pour les initiateurs de cette procédure judiciaire, l’objectif est non seulement de mettre fin aux attaques contre le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, mais aussi de mettre hors d’état de nuire les personnes malveillantes qui s’illustrent dans cette entreprise diabolique.

« Cette campagne de diabolisation, ces attaques diffamatoires ont surgi lorsque Son Excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa gratitude et sa joie à l’égard de certains de ses collaborateurs dont Me Guy Loando Mboyo. Vous constaterez donc qu’il s’agit d’une campagne destinée à nuire à l’image d’un acteur politique, parce que celui-ci a eu à toucher le cœur du président de la République. Nous croyons à la justice, nous pensons que les réseaux des criminels et leurs commanditaires seront mis hors d’état de nuire », a précisé le porte-parole du collectif des avocats de l’AREP.
Lire aussi RDC: sous l’égide de Christophe Lutundula, l’ADP renouvelle son adhésion à l’Union sacrée
A ce sujet, il faut rappeler que lors d’une rencontre avec les cadres de sa famille politique, Union sacrée de la nation, en février dernier, le président de la République a publiquement jeté des fleurs à certains sociétaires dont Guy Loando pour leur dynamisme dans la mobilisation de la population contre la guerre d’agression rwandaise, contrairement à la mollesse constatée dans le chef de la majorité des membres de l’USN.
« Face à la guerre, notre quasi-silence est inexplicable. Il y a des braves. Je ne veux pas tous les citer. Il y a le VPM Bemba, Lihau, Guy Loando… J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu aucune instruction. Ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé », avait dit Félix Tshisekedi.
Depuis lors, le nom de Guy Loando est gâté par ses détracteurs, qui cherchent visiblement à l’enlever de la mémoire et du cœur du chef de l’État.
Désormais que son parti politique a saisi la justice, les auteurs de cette campagne savent en quoi s’attendre.
Junior Lomanga