Home Provinces Education nationale: Lutundula prévient les tensions dans la paie des enseignants du territoire de Katako-Kombe

Education nationale: Lutundula prévient les tensions dans la paie des enseignants du territoire de Katako-Kombe

6 min read
0
0

Les enseignants du territoire de Katako-Kombe, province du Sankuru, supplient le gouvernement de la République, de délocaliser leur paie vers une autre banque. Se saisissant de la correspondance qu’ils ont adressée à cet effet au directeur national- chef de service de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), le sénateur Christophe Lutundula a plaidé leur cause auprès du président du Comité de suivi de la paie.

A Katako-Kombe, un territoire de la province du Sankuru, les enseignants sont payés irrégulièrement. Non pas parce qu’ils ne sont pas pris en charge par l’État, mais à cause, d’après le syndicat SYECO, des manœuvres de Solidaire banque, la banque commerciale chargée de leur paie.

D’où leur demande d’être payés par la Rawbank, qui a fait ses preuves dans la paie des fonctionnaires de l’État dans cette partie du pays.

« Pour votre gouverne, je voudrais vous rappeler que je vous ai écrit, en date du 15 mars dernier, pour vous faire part du climat de tension qui règne entre la Solidaire banque et les enseignants dudit territoire. En effet, jusqu’en décembre 2024, ils étaient payés par la Caritas, le plus souvent avec beaucoup de mois de retard. Pour pallier à ce préjudice, leur paie a été réorientée depuis janvier 2025 vers Solidaire banque. Malheureusement, cette nouvelle disposition n’a pas résolu les difficultés antérieures. Les enseignants ont accusé une fois de plus un retard de paie de trois mois (janvier, février et mars) cette année; ce qui a provoqué une situation sociale alarmante et une démotivation croissante au sein du corps enseignant», explique le sénateur Christophe Lutundula dans une lettre adressée au président du Comité de suivi de la paie, interceptée par alternance.cd.

L’élu des élus du Sankuru dénonce en même temps, la retenue par Solidaire banque, de la somme de 1500 CDF par enseignant au titre des frais de transport des fonds de Lodja vers le site de paie. Un montant qui peut exploser jusqu’à 10.000 CDF par unité, d’après les plaintes des enseignants.

Lire aussi 
RDC: l’ENA vise une certification ISO 9001: 2015

Bien plus, enchaîne-t-il, Solidaire banque n’a pas de représentation au Sankuru.

« Face à cette situation et étant donné que les salaires des enseignants de la même province éducationnelle ne connaissent pas des telles retenues, j’appuie la requête du syndicat des enseignants de Katako-Kombe tendant à délocaliser leur paie vers la Rawbank qui, du reste, a une large représentation dans la province du Sankuru où elle dispose de plusieurs guichets avancés et assurait dans le passé la paie des agents de l’Etat. Au demeurant, elle et la TMB sont les seules banques implantées au Sankuru », a précisé le sénateur Christophe Lutundula.

Et à l’ancien chef de la diplomatie d’espérer que si elle aboutit, cette démarche contribuera à apaiser le climat social dans le secteur de l’éducation et à améliorer la qualité de l’enseignement dans le territoire de Katako-Kombe.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Économie : la RDC signe à Abu Dhabi des accords pour des projets transformateurs

En mission économique de haut niveau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le vice-premier…