
La cargaison a été découverte lors d’un contrôle mené par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), mercredi 14 mai 2024, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Plus de 70 sacs de café mélangé aux déchets étaient entassés à bord d’un bateau au port Dokolo.
D’après l’ingénieur Blaise Lutala, directeur provincial de l’ONAPAC/Tshopo, le stock découvert contenait du café brûlé avec des écorces, mélangé au soja et aux habits brûlés.
Il a déploré le fait que ces torréfacteurs font consommer à la population de la Tshopo des déchets de café en lieu et place du café.
La cargaison a été saisie par l’ONAPAC, qui s’est engagé à faire venir un OPJ pour faire le constat avant de remettre le dossier aux services étatiques compétents à décider de la suite du dossier.
On indique que chaque sac contient 70 kg de soja et d’habits brûlés et seulement 30 kg de café. Le bateau qui contenait ce café impropre à la consommation venait de Bumba dont les services ont alerté l’ONAPAC de son contenu.
A. Kanyama
Lire aussi Face à l’éventuelle exclusion de café et cacao de la RDC du marché de l’Union européenne: le gouvernement dévoile une panoplie d’actions