
L’objectif visé est de permettre à la population de s’imprégner du travail des députés provinciaux. L’annonce a été faite par le rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Celle-ci envisage d’organiser des séances plénières foraines dans le chef-lieu de chaque territoire.
Faire vivre en live aux populations locales le travail parlementaire. L’idée, née dans la tête du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Alain Tshisungu, fait son petit chemin et a séduit ses collègues.
Ces derniers ont levé l’option de délocaliser les séances plénières dans les territoires de Mweka, Ilebo, Dekese, Luebo, Tshikapa et Kamonia.
« L’idée de ce projet, initié par le président Alain Tshisungu, est de donner l’occasion aux trente-deux (32) élus du peuple de palper du doigt les conditions de vie des populations qui vivent dans le Kasaï profond, au-delà des extraits lus dans les rapports des vacances des uns et des autres» , a expliqué ce vendredi 16 mai 2025, le rapporteur de l’organe délibérant du Kasaï, Joseph Kalombo.
Une initiative saluée par la population, qui espère que chaque territoire pourra désormais voir ses problèmes être réellement au centre des débats à l’Assemblée provinciale pour des solutions idoines à apporter par le gouvernement provincial.
Anny Kanyama
Lire aussi Instabilité des institutions provinciales : symptôme de l’échec de la décentralisation ?