
A travers un télégramme émis ce lundi 19 mai 2025, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a désigné un gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental. Il s’agit du vice-gouverneur, Augustin Kayemba, en remplacement de son titulaire, Jean-Pascal Mbuebue Kapo. Ce dernier est mis en cause par l’Assemblée provinciale.
Accusé de détournement de la somme de 3 millions USD de fonds d’investissement, le gouverneur du Kasaï Oriental a été mis en accusation par l’Assemblée provinciale. Cette procédure devait conduire soit à la suspension de Jean-Paul Mbwebwa, soit à sa déchéance, si les faits lui reprochés s’avèrent vrais.
L’intéressé à introduit un recours, en date du 15 mai dernier, devant la Cour constitutionnelle contre la décision de l’assemblée provinciale, qu’il qualifie de « politique et non fondée juridiquement ».
En attendant que la haute Cour de prononce sur la recevabilité et le fond de sa requête, le gouverneur mis en cause est sommé de céder le fauteuil à son adjoint.
Lire aussi Instabilité des institutions provinciales : le triste exemple du Grand Kasaï
Dans son télégramme, le vice-premier ministre de l’Intérieur enjoint, toutes affaires cessantes, le gouverneur de « devoir procéder à la remise et reprise» avec le vice-gouverneur qui doit assumer l’intérim pour expédier les affaires courantes. Ce, se justifie Jacquemain Shabani, conformément à l’article 160 modifié par l’article 1er de la loi n°17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 janvier 2011.
Par cet acte, Augustin Kayemba devient le sixième gouverneur du Kasaï Oriental en six ans et demi. Une instabilité institutionnelle sans précédent à la tête de la province d’origine du président de la République, Félix Tshisekedi.
Anny Kanyama