Home Politique Levée des immunités de Joseph Kabila : José Makila pense-t-il intimider Christophe Lutundula ?

Levée des immunités de Joseph Kabila : José Makila pense-t-il intimider Christophe Lutundula ?

10 min read
0
0

Christophe Lutundula Apala, président de la commission spéciale du Sénat chargée d’examiner en profondeur la question de la levée des immunités, en vue d’enclencher ou non des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila, est mis sous pression par de proches de ce dernier. L’ancien sénateur et membre du Front commun pour le Congo (FCC), José Makila, s’en est violemment pris à lui, tenant de propos qui frisent de menaces voilées à son égard. Une indignité qui viserait à intimider l’ancien chef de la diplomatie congolaise.

Depuis son exil médical américain, José Makila a dénoncé, à travers une déclaration publiée dans la presse ce lundi, ce qu’il qualifie d’ « attitude indigne de Mr Christophe Lutundula», président de la commission sénatoriale chargée d’examiner le réquisitoire « envoyé par la Haute cour militaire».

Il accuse ce sénateur de vouloir « dépouiller le titre de sénateur à vie» à Joseph Kabila, affirmant qu’ « il a voulu faire porter ce débat sur un personnage».

José Makila prétend que Christophe Lutundula à une obsession contre l’ancien président de la République et, qu’il voudrait offrir au président de la République, Félix Tshisekedi, la tête de son prédécesseur.

L’ire de l’entourage de Lutundula

L’entourage de l’accusé dénonce des « accusations infondées et dénudées de toute raison».

En effet, de proches de Christophe Lutundula attirent l’attention de José Makila sur le fait que la commission spéciale chargée d’examiner en profondeur la faisabilité de la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila est composée de 40 membres issus des différents groupes politiques et groupes provinciaux du Sénat.

« En tant qu’ancien sénateur, José Makila le sait mais poussé par la haine, il feint d’ignorer comment ce genre de commissions spéciales fonctionne. Nous devons le dire, pas pour lui, mais pour éclairer l’opinion publique qu’il a voulu induire en erreur, qu’il y a au total 26 provinces plus la ville de Kinshasa et 13 groupes politiques du Sénat, qui sont représentés dans cette commission. Par quelle magie, le sénateur Christophe Lutundula, quoique président de ladite commission, pourra-t-il de lui-même décider du sort de Kabila?», s’interroge un sénateur intrigué par les accusations de José Makila.

Un député national du regroupement politique AB dont est membre le sénateur Christophe Lutundula se pose lui, la question de savoir sur base de quel rapport José Makila fonde-t-il ses affabulations, sachant que la commission spéciale dispose de 72 heures, à dater de ce lundi 19 mai 2025, pour soumettre son rapport à l’Assemblée plénière.

Lire aussi 
Détournement des rétrocessions de la province du Sud Ubangi: José Makila pris la main dans le sac

Bien plus, la méchanceté de celui qui a laissé plusieurs cadavres dans le placard lors de son passage au ministère des Transports est visible à l’œil nu quand on considère qu’avant de rendre son rapport, la commission spéciale prévoit d’auditionner l’auditeur général près la Haute cour militaire, auteur du réquisitoire qui a conduit à sa mise en place et éventuellement le sénateur à vie.

De quoi pousser un sénateur d’une province du Grand Katanga à considérer que José Makila voulait juste se faire entendre dans l’espoir de « faire plaisir et d’attirer l’attention de leur gourou que l’on dit inaccessible», mais qu’à travers cette sortie médiatique, il s’est humilié.

Le sort de Kabila entre les mains du Sénat et non de Lutundula

Qu’à cela ne tienne, un sénateur du Sankuru fait remarquer à l’ancien sénateur Makila que Christophe Lutundula a le sang de Lumumba.

A ce titre, tace-il, « l’ancien chef de la diplomatie congolaise ne se laissera jamais intimider par un exilé médical qui se fait passer pour un exilé politique après avoir été accusé de malversations financières au ministère des Transports et à l’ex-Onatra où il a été PCA ».

Pour rappel, le parquet près la haute Cour militaire accuse l’ancien président de la République et sénateur à vie, notamment de participation à un mouvement insurrectionnel, haute trahison et d’être d’intelligence avec une puissance étrangère (le Rwanda) et ses agents de l’AFC/M23 pour entreprendre des actes hostiles contre la RDC.

L’auditeur général près la haute Cour militaire a saisi le sénat pour demander la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila et l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires à son encontre.

La plénière du sénat a mis en place une commission spéciale chargée d’examiner en profondeur cette question.

Mais à lire la réaction de José Makila, c’est comme si le sénat c’est Christophe Lutundula et qu’il reviendrait à ce dernier de décider à la place des 108 sénateurs élus plus un sénateur à vie que compte la chambre haute du parlement congolais.

Pour lui, le sort de Joseph Kabila est entre les mains de Christophe Lutundula. Ce qui n’est pas vrai.

Le sort du sénateur à vie Joseph Kabila est plutôt entre les mains des 108 sénateurs élus du sénat.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…