Home Economie Global Growth Conference 2025: Mukoko Samba plaide pour des économies fortes dans la région des Grands lacs

Global Growth Conference 2025: Mukoko Samba plaide pour des économies fortes dans la région des Grands lacs

6 min read
0
0

Du 20 au 21 mai, de nombreuses personnalités de haut niveau issues des secteurs public, économique et privé participent au Global Growth Conference (GGC 2025), organisé par l’Institut Amadeus, à Rabat, au Maroc. Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie de la République démocratique du Congo, Daniel Mukoko Samba, est intervenu ce mardi à ces assises qui placées sous le thème « Financer la croissance, façonner la transition énergétique ». Il a appelé à la consolidation des économies fortes dans la région des Grands Lacs.

Un moment clé du dialogue économique international en Afrique, GGC 2025 a pour ambition de formuler des réponses concrètes et innovantes aux grands défis mondiaux.

Plusieurs intervenants y participent parmi lesquels, Chakib Alj, président de la CGEM ; André Flahaut, ministre d’État de Belgique ; Ibrahim Matola, ministre de l’Énergie du Malawi ; Dr. Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie ; Aminata Touré, haute représentante du président du Sénégal ; Younes Sekkouri, ministre marocain de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’emploi et des compétences ; Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF ainsi que Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale de la RDC.

Ce dernier a, dans son intervention axée sous-thème « Croissance économique, souveraineté et reconfiguration des équilibres économiques mondiaux », soutenu que la question de la souveraineté économique de la République démocratique du Congo doit être abordée sous un angle géopolitique.

« La RDC, a-t-il indiqué, doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux, tels que le corridor de Lobito ».

Daniel Mukoko s’est appesanti sur le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, qui doit relier efficacement l’Intérieur du pays à l’océan atlantique. Pour lui, « ce port ne sera véritablement rentable que s’il permet de relier ce bout de territoire au gros ventre de la RDC afin de bâtir une croissance qui reflète notre potentiel national».

Développer les énergies renouvelables

Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale a fait savoir que la RDC doit utiliser les leviers à sa disposition pour son développement économique. Ainsi outre le port en eaux profondes de Banana, il a évoqué notamment le développement du réseau ferroviaire.

Lire aussi 
Commission RDC-Chine: Félix Tshisekedi fixe la ligne de conduite à suivre à la partie congolaise

Sur le plan énergétique, Mukoko Samba a rappelé l’ambition de la République démocratique du Congo de développer le gigantesque projet hydroélectrique du Grand Inga et le grand corridor vers reliant Kivu à Kinshasa pour promouvoir les énergies renouvelables.

Il a mentionné également la collaboration avec l’Angola et la Zambie sur le corridor de Lobito, une initiative visant à créer des zones industrielles dynamiques reposant sur les ressources régionales.

Le vice-premier ministre de l’Economie a tenu à souligner que la stabilité politique est l’une des conditions au développement de la croissance économique d’une nation. A cet effet, il a insisté sur le fait que c’est le temps pour la région des Grands lacs de tourner la page de l’instabilité et des conflits.

« Il est temps que la région des grands lacs devienne un barre de paix. Il est temps que cette belle région d’Afrique puisse bâtir des économies fortes et prospères », a lancé Mukoko Samba.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…